Air France célèbre JonOne et Diwali

air-journal_Air France JonOne

La compagnie aérienne Air France a présenté un Boeing 777 décoré par l’artiste contemporain JonOne. Jusqu’à ce soir, elle célèbre d’autre part Diwali, la fête des lumières la plus importante du calendrier indien, à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ainsi qu’au départ de ses vols en Inde.

Autre culture mise en avant par Air France hier, l’art contemporain « et la pulsation de la vie moderne » : elle a choisi de collaborer une nouvelle fois avec le peintre/graffeur JonOne, New-Yorkais d’origine dominicaine connu pour sa fusion parfaitement originale entre le street art et la peinture. Après avoir réalisé l’œuvre Air France Forever à l’occasion des 80 ans de la Compagnie, l’artiste en a capturé l’essentiel pour revisiter l’accent, symbole de la marque Air France. Hier, au cœur des hangars d’Air France Industries à Paris-Orly, la Compagnie a inauguré « la pose de cet accent géant de 4 mètres sur 7 » sur un Boeing 777 équipé des toutes dernières cabines long-courriers, en présence de JonOne. Cette œuvre exceptionnelle « représente le drapeau français et symbolise notamment la liberté, l’une des valeurs chère à la France et à l’artiste, tout en résonnant avec le slogan de la Compagnie : Air France, France is in the Air ». L’avion doté de cette livrée exceptionnelle s’envolera ensuite pour la première fois vers New York, ville doublement mythique – pour l’artiste, qui en est originaire, et pour Air France, dont c’est une ligne historique. Ce sera l’occasion pour JonOne de rencontrer les clients de la Compagnie et leur raconter l’histoire de cette création originale. L’appareil parcourra le réseau mondial d’Air France pendant un an. Cette opération unique a été rendue possible grâce au soutien de Boeing.

air-journal_Air France JonOne 2Dès son arrivée à New York, l’artiste signera pour Air France une nouvelle œuvre inédite, à retrouver début 2016 dans le salon de la Compagnie situé au Terminal 1 de l’aéroport de New York-JFK, exclusivement réservé aux clients La Première, Business et Flying Blue Elite Plus. En décembre 2015, les clients pourront trouver sur airfranceshopping.com une sélection d’objets exclusifs déclinant l’accent d’Air France revisité par JonOne (carnets, tote bags et maquettes de Boeing 777 Air France).

Depuis plus de 80 ans, Air France a toujours noué avec l’art contemporain d’étroites affinités électives : du spiritualiste Zao Wou-Ki à l’électrisant JonOne, via Jeff Koons, David Mach – pour ne citer qu’eux. La Compagnie a ainsi collaboré avec JonOne par le passé. En septembre 2012, lors de leur passage au salon La Première de Paris-Charles de Gaulle, les clients ont pu découvrir une exposition de créations signées par l’artiste. À bord des vols long-courriers, en cabine La Première, de nouvelles couvertures des menus et cartes de vins également créées par JonOne mettaient en appétit les papilles pour faire du voyage un enchantement. Dans chaque cabine de voyage, tout au long de l’année, la rubrique TV « Arts & Culture » stimule le regard autour de maîtres tels que Le Corbusier, d’artistes ludiques tels que Keith Haring, ou de sublimes architectures telles que la Fondation Louis Vuitton / Frank Gehry. En décembre 2015, la Compagnie diffusera le film « Hommage à l’abbé Pierre » par JonOne. Et pour profiter de toutes les scènes culturelles en plein ciel, les magistraux Airbus A380 d’Air France disposent à bord de véritables galeries d’art composées de larges écrans vidéo.

air-journal_Air France DiwaliJusqu’à ce soir 11 novembre 2015, Air France a décoré aux couleurs de Diwali l’aéroport Charles de Gaulle : dans le salon Business du Hall M, les personnels Air France souhaitent une joyeuse fête de Diwali aux clients en leur proposant une dégustation de thé massala. Différentes animations sont également proposées au départ de certains vols Air France à destination de Bangalore, Bombay et Delhi. Les agents multiculturels de la Compagnie accueillent les clients en porte d’embarquement en tenue traditionnelle indienne, et remettent aux passagers des marque-pages « Happy Diwali » ainsi que des pâtisseries indiennes, tout en offrant une dégustation de thé massala sur fond de musique indienne. Un bindi est apposé sur le front des voyageurs qui le souhaitent. À bord résonne la célébration de la fête et les membres d’équipage Air France décorent les buffets pendant le voyage. Ce mercredi, jour le plus important des festivités, au départ de l’Inde, Bangalore, Bombay et Delhi, les équipes d’Air France en Inde accueilleront les voyageurs en hindi et seront vêtus de l’habit traditionnel indien. Les guichets de la Compagnie seront décorés pour l’occasion et les clients se verront distribuer des lanternes en papier. À bord, l’équipage souhaitera une joyeuse fête de Diwali en distribuant des pâtisseries indiennes et des affiches aux couleurs de la fête décoreront les buffets pendant le vol.

La compagnie de l’alliance SkyTeam propose tout au long de l’année des attentions « sur mesure » à ses clients indiens. À Paris-Charles de Gaulle, des agents d’Air France sont formés à la culture indienne. Un service d’accueil en hindi et en tamoul est dédié aux passagers indiens pour leur faciliter le départ ou les correspondances. À bord, les équipages sont également sensibilisés à la culture indienne pour accueillir les clients. Les annonces sont diffusées en hindi. Par ailleurs, tout en offrant une expérience gastronomique à la française, Air France reste à l’écoute des goûts de ces voyageurs en leur proposant des plats indiens, végétariens, des  épices et du thé massala pendant leur voyage. Enfin, Air France attache une attention particulière au bien-être de ses passagers, en proposant un large choix de musiques et de films indiens.

air-journal_Air France JonOne 3

http://www.air-journal.fr/2015-11-11-air-france-celebre-jonone-et-diwali-5153397.html

Commentaire(s)

  1. Ça c’est superbe…là, je dis Bravo!!!

  2. Un Boeing 777 version bétaillere utilisé justement pour desservir l’océan indien ?

  3. Bof…. un décalcomanie… on est bien loin des livrées spéciales qui couvrent la totalité du fuselage. Beaucoup de bruit pour rien…

  4. Vincent

    Combien cet affreux coloriage de pseudo-artistes en mal de notoriété a-t’il coûté à AIR FRANCE ?

    Pathétique ! ! !

  5. Après le nouvel an Chinois et Diwali, j’attends d’Air France qu’elle prenne aussi soin de ses passagers musulmans en décorant CDG pendant le Ramadan et les fêtes de l’Aïd

    • Boeing 777-300ER

      Il est vrai que la clientèle musulmane, en particulier du Golfe, d’Inde et bientôt d’Indonésie ont un fort pouvoir d’achat. De plus, c’est une importante fête célébrée par 1 milliard de terriens. Dommage qu’Air France et les autres compagnies aériennes ne franchissent pas le pas.

    • seb

      je ne pense pas que ces fêtes soient religieuses. et puis les fêtes musulmanes ne s’inscrivent hélas pas dans un contexte géopolitique très commercial. Ce serait nuire à l’image de la compagnie car beaucoup de français et autres européens ne sont pas ouverts à cette religion.

      • On décore bien CDG pour Noël, ont peut aussi le décorer pour l’Aïd par exemple
        Cette année, les musulmans et les chrétiens fêteront la naissance du Prophète Mohamed et de Jesus le même jour, à savoir le 24 Décembre

  6. Ah!!! Tu l’avais probablement oublié mais la France est un pays laïque et à ce titre, pas de symbole religieux sur les édifices publics..
    De plus, si la France est un pays Laïque depuis 1905, il ne t’auras probablement pas échappé qu’avant cette date, elle n’était pas vraiment Musulmane..

  7. Chami

    J’aurais trouvé plus sympa de mettre cette oeuvre sur la derive

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum