Airbus a enregistré hier au Salon de Dubaï deux nouvelles commandes, pour trente A321neo et A321ceo de la part de la compagnie aérienne low cost VietJetAir et pour un ACJ319neo par K5 Aviation en Allemagne. Mais l’avionneur n’avait enregistré que 35 commandes en octobre, contre 59 pour son rival Boeing. Le 10 novembre 2015, la spécialiste vietnamienne du vol pas cher VietJetAir a passé une commande ferme pour neuf A321ceo et 21 A321neo, portant à 99 le nombre de monocouloirs commandés chez Airbus. Pas de montant annoncé ni de date de livraison, mais le PDG de la low cost Nguyen Thi Phuong Thao précise dans un communiqué que cet achat « répond à la stratégie de croissance et au besoin de capacité additionnelle à la fois sur les routes intérieures et sur les lignes internationales ». Lancée en 2011, VietJetAir opère aujourd’hui 26 A320, et trois A321 configurés pour 230 passagers ; son carnet de commandes comprend des A319, A320, A3290neo, A321 et A321neo. air-journal_Airbus ACJ319neo_PW_AIB_V07L’avionneur européen a d’autre part enregistré une nouvelle commande pour la famille ACJ (corporate jets), avec un ACJ319neo capable de voler pendant 15 heures pour les Allemands de K5 Aviation ; ces derniers opèrent déjà trois ACJ319 pour le compte de Vertis Aviation, organisateur de voyages privés de très grand luxe. La livraison est planifiée pour 2019, après installation de la cabine sur mesure et des moteurs dont on ignore les détails. Les ACJ en version neo (y compris l’ACJ320neo lancé en mai dernier) ont à ce jour accumulé six commandes, la plupart d’opérateurs existants. Plus de 170 ACJ sont en service actuellement. Airbus précise que sa famille de monocouloirs a désormais dépassé le cap des 12.200 commandes et 6700 livraisons ; les trois versions de l’A320neo totalisent plus de 4300 commandes de la part de 75 clients. Airbus a également annoncé hier lors du Salon de Dubaï qu’Oman Air l’avait sélectionné pour remettre à jour les cabines de ses dix A330, le retrofit devant être achevé en 2016. LA classe Affaires en particulier recevra de nouveaux sièges. air-journal_Airbus_famille A330 A350 A380Au mois d’octobre 2015, Airbus a enregistré 35 commandes nettes pour les familles A320, A330 et A350XWB : quatre A350-900 en version ULR pour Singapore Airlines, trente A330-300 pour China Aviation Supplies Holding Company (CAS) et un A321neo pour Aviation Capital Group. Sur les dix premiers mois de l’année, Airbus a enregistré 850 commandes nettes (plus que le total annuel prévu), dont 39 pour la famille A320 actuelle, 687 pour la famille A320neo, 92 pour la famille A330 actuelle, 25 pour la famille A330neo et sept pour la famille A350XWB. Un résultat qui le laisse loin devant Boeing (489 commandes nettes en dix mois, mais 59 le mois dernier dont des 737 MAX pour GOL, Oman Air et un client VIP, et des 787-9 Dreamliner pour Norwegian, Qantas et El Al). Côté livraisons, Airbus a remis à ses clients 49 appareils couvrant toute la gamme ; dont 37 A320, six A330 (dont trois pour Lion Air configurés en une classe de 440 places), quatre A350 (dont le premier de Finnair) et deux A380. Depuis le début de l’année, Airbus a livré 491 avions à 81 clients. Son backlog (avions restant à livrer) s’établit désormais à 6741 avions, soit dix ans de production. Chez le rival américain Boeing, on compte 58 livraisons en octobre (dont 29 737, un 747, un 767, six 777 et onze 787) et 638 depuis le début de l’année ; le backlog est de 5640 avions, un peu moins de huit ans de production.