British Airways met des rhinos dans le superjumbo (vidéo)

air-journal_British Airways rhino

Un Airbus A380 de la compagnie aérienne British Airways a transporté six rhinocéros blancs vers Miami le mois dernier, dans le cadre d’un programme international de protection.

Partis de l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, les six rhinocéros blancs ont embarqué à bord d’un A380 de la compagnie nationale britannique, avant d’arriver le 25 octobre 2015 à Miami, où ils participeront à un programme de reproduction en faveur de la diversité génétique. Dans l’avion, des spécialistes d’IAG Cargo ainsi qu’une équipe de vétérinaires étaient disponibles pour s’assurer de la bonne tenue du vol. Les animaux étaient pris en charge par la division animaux vivants d’IAG Cargo, spécialisée dans le transport d’animaux, du simple chien au rhinocéros. Gabriella Tamasi, chef de produit de cette division, explique : « ces rhinocéros pèsent une tonne chacun et sont très volumineux : il nous fallait un avion en capacité de les accueillir. De plus, la température à bord de l’A380 peut être contrôlée au degré près, ce qui est capital pour maintenir un environnement confortable pour ces animaux car les ils dégagent énormément de chaleur corporelle ». Il s’agissait aussi du premier vol de l’A380 de British Airways vers Miami.

En Afrique, ces rhinocéros sont confrontés à de nombreuses menaces parmi lesquelles le braconnage et une présence humaine excessive dans leur environnement. Néanmoins, les rhinocéros blancs incarnent la réussite des programmes de protection animalière. Au début du XXème siècle, on ne comptait plus qu’une cinquantaines de représentants de l’espèce en liberté. Aujourd’hui, grâce aux différents programmes de protection, on en dénombre plus de 20 000, ce qui en fait la sous-espèce de rhinocéros la plus nombreuse.

En août 2015, IAG Cargo avait filmé le voyage exceptionnel de deux lionceaux et deux rhinocéros blancs à bord d’un avion British Airways.

air-journal_British Airways rhino A380

http://www.air-journal.fr/2015-11-11-british-airways-met-des-rhinos-dans-le-superjumbo-video-5153410.html

Commentaire(s)

  1. Joel

    Ok c’est de la pub, mais les rhinos seront bien mieux à Miami plutôt que d’être la cible de braconniers qui vendront leur corne à des Chinois obscurantistes

  2. L’explication du choix de l’A380 est non sens car reputé pour sa faible capacité cargo…belle initiative neanmoins!

  3. Vu la distance pas très longue (7200 km) pour un A380 et une configuration cabine pas très dense, on doit être loin des 573 T du MTOW.
    Tant qu’à faire, autant transporter du fret lourd et à forte valeur ajoutée.
    Le fret leger et volumineux est moins intéressant sur ce type d’appareil, spécialement sur des distances intermédiaires.

  4. 777olivier

    @BEN Cela veut aussi dire qu’un 777 full pax et cargo est beaucoup plus rentable d’un A380 vu la faible capacité cargo si vous n’avez pas rempli a raz bord votre cabine passager vous ne ferez aucun bénéfice supplémentaire en cargo.
    Or avec des taux de remplissages fluctuants votre avin peux etre tres rentable sur le cargo. C’est la raison pour laquelle air france fait maintenant transiter un enorme volume cargo par ses 777 Car meme avec les PAX il reste une enorme quantité de place en soute ce qui peu rendre le vol en haute saison sur un 777 ful pax tres tres tres rentable.
    Avec l’A380 Impossible.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter