La compagnie aérienne low cost easyJet a célébré hier son 20e anniversaire en dévoilant son nouveau programme de fidélité Flight Club, une livrée spéciale sur un de ses Airbus, et le test de nouveaux uniformes futuristes dotés de technologies portables. Le 20e anniversaire de la spécialiste britannique du vol pas cher a été célébré le 10 novembre 2015 à l’aéroport de Londres-Luton, en présence de la PDG Carolyn McCall et du fondateur et propriétaire Stelios Haji-Ioannou. Le même jour en 1995, le premier vol easyJet décollait de Luton en direction de Glasgow ; vingt ans plus tard, easyJet transporte plus de 68 millions de passagers à destination de 137 aéroports situés dans 31 pays et offre plus de 780 routes à travers l’Europe. Il y a 20 ans, alors que le commandant Fred Rivett prenait les commandes du tout premier vol en Boeing 737-200, Lisa Burger (aujourd’hui Responsable Expérience Client chez easyJet) embarquait le premier passager de l’histoire de la compagnie, et Stelios Haji-Ioannou rejoignait les passagers et les médias à l’occasion de ce premier vol. Carolyn McCall a déclaré : « Il y a vingt ans easyJet a changé la façon dont l’Europe voyageait. Nous avons remis en question les monopoles et les prix élevés des compagnies traditionnelles, et avons permis à une nouvelle génération de voyageurs, des gens de tout âge aux revenus et intérêts divers, de profiter de toute l’Europe. Depuis, nous avons transporté plus de 600 millions de passagers et réalisé 4,7 millions de vols, et cet esprit de conquête est plus fort que jamais ». Elle rappelle aussi que les premiers tarifs vers Glasgow étaient de 40,73 euros, « soit comme nous le disions à l’époque le même prix qu’un jean. Aujourd’hui, alors qu’un Levis 501 vous coûte 103,30 euros, nos tarifs vers Glasgow démarrent à partir de 38,69 euros ». air-journal-easyjet-anniversaire-20-ansAu-delà de la rétrospective, easyJet s’est également interrogée sur les vingt prochaines années, et a présenté plusieurs nouveautés. A commencer par Flight Club, programme de fidélité à destination des voyageurs fréquents, qui sera lancé « à la suite de tests concluants » début 2016 à travers toute l’Europe, parallèlement à easyJet Plus qui continuera d’être proposé aux passagers (choix du siège gratuit, dépose bagage et coupe-file à l’embarquement). Les avantages et services proposés par Flight Club incluront le changement de vols sans frais, le changement gratuit du nom de la réservation, une garantie prix bas (avec remboursement de la différence), une garantie meilleur prix sur le site de la low cost, des avant-premières et offres spéciales et un centre d’appel dédié. Ce nouveau programme a pour vocation « d’encourager encore plus la fidélité des voyageurs d’easyJet, qui a déjà considérablement augmenté ces cinq dernières années », précise la compagnie ; la part des réservations effectuées par des voyageurs à la suite d’un premier vol « est passée de 51% en 2010 à 59% en 2015. Le nombre de passagers fidèles à easyJet est d’autant plus important que les clients ayant déjà voyagé avec elle réservent deux fois plus de vols à l’année que les nouveaux passagers : en 2015, environ 74% des voyageurs aériens ont ainsi chois de prendre un nouveau vol avec easyJet, soit plus de 50 millions de passagers ». Flight Club a été testé pendant 18 mois auprès de 15.000 voyageurs réguliers : easyJet espère attirer plusieurs centaines de milliers de membres. air-journal_Easyjet 20th livreeA l’occasion de ce vingtième anniversaire, easyJet a d’autre part présenté une livrée spéciale, ornée d’une mosaïque de plus de 100 000 photos de ses passagers « retraçant leurs meilleurs souvenirs de vacances et les images photographiées à travers l’Europe au cours des vingt dernières années ». Cet Airbus « symbolise le rôle qu’easyJet a eu, en changeant profondément la manière dont les gens voyagent à travers l'Europe, en proposant des tarifs attractifs et des services qui font du voyage aérien une expérience facile et abordable ». air-journal_easyJet uniformes techPar ailleurs, easyJet a dévoilé le lancement l’année prochaine d’essais concernant une « nouvelle technologie portable innovante à destination des équipages et des ingénieurs », ces uniformes issus d’une collaboration avec CuteCircuit leur permettant d’améliorer la communication et les procédures de sécurité. Pour les hôtesses de l’air et stewards, des LED au niveau des épaules et ourlets de pantalon fourniront un éclairage supplémentaire en cas d’urgence, d’autres LED sur le revers des vestons afficheront des informations importantes comme le numéro de vol ou la destination, et des micros seront intégrés aux uniformes pour améliorer la communication entre les pilotes, les PNC et les passagers. Au sol, les LED intégrées aux manches des vestes permettront de mieux accompagner les déplacements d’avions. En ce qui concerne les ingénieurs, des LED dans les capuches des        vestes permettront d’éclairer la zone de travail et d’avoir les mains libres lors de l’inspection et l’entretien des appareils ; de multiples pièces réfléchissantes découpées au laser renforceront la visibilité sur le terrain ; des caméras vidéo permettront un diagnostic à distance des problèmes techniques, un micro permettant une communication instantanée ; enfin un capteur de qualité d’air et des baromètres seront là pour aider ces techniciens à surveiller leur environnement de travail et créer une carte de qualité d’air dans différentes villes afin d’en informer les passagers.  air-journal_easyJet-uniformes-tech-sol air-journal_easyJet uniformes tech2air-journal_easyJet livree 20 ans b air-journal-easyjet-anniversaire-20-ans-avion