La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a publié de très bons résultats semestriels, avec en particulier un bénéfice net en hausse de +50,9%. L’Amérique du nord et les vols intérieurs en sont en partie responsables, plus que l’Europe y compris Paris-CDG où elle vient de fêter le 25e anniversaire de sa route en provenance de Tokyo. La compagnie privée japonaise a enregistré entre le 1er avril et le 30 septembre 2015 un bénéfice net de 406,8 millions d’euros, en hausse de +50,9% par rapport à la même période l’année dernière. Le revenu opérationnel a progressé de +6,6% quand les dépenses opérationnelles ne gagnaient que +3,5%. ANA attribue ce résultat à l’expansion de son réseau international et au redressement continu de l’économie au Japon. Après avoir l’année dernière développé son réseau international depuis l’aéroport de Tokyo-Haneda, c’est en 2015 au tour de celui de Narita, explique la compagnie. Elle souligne que ces vols internationaux ont progressé tant en nombre de passagers transportés qu’en termes de revenus (+10,1%), grâce à une « forte hausse du tourisme » vers le Japon et une « très forte demande de voyage d’affaires ». En plus de l’inauguration de liaisons vers Kuala Lumpur et Houston au départ de Narita, ANA a amélioré les correspondances vers l’Amérique du nord et l’Asie, et renforcé les routes vers Singapour ou Bangkok, ainsi que vers Honolulu. Et elle souligne que « certaines routes » ont bénéficié d’une meilleure réponse de sa part à la demande de repas certifiés halal. Sur le secteur des vols intérieurs, la compagnie de Star Alliance a enregistré au premier semestre un recul du nombre de passagers transportés en raison de la concurrence accrue du Shinkansen et du passage d’un typhon. Mais les revenus étaient en hausse de +2,1% grâce à l’augmentation de fréquences sur certaines liaisons (en particulier vers Okinawa), à des actions marketing et à l’introduction de la dépose bagage à Haneda. L’activité cargo est en recul tant en termes de volume que de revenus. ANA note enfin parmi les autres revenus que la low cost Vanilla Air a vu son trafic passager bondir de +57,2% à 896.000 passagers, avec un coefficient d’occupation à 86,7% (+12,0 points par rapport au premier semestre 2014). air-journal_ANA-All-Nippon-equipageLa compagnie japonaise rappelle qu’elle a célébré fin octobre le 25e anniversaire de sa liaison entre Paris et Tokyo, les passagers du vol NH216 étant accueillis à leur arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle par un espace d'enregistrement au Hall 2 du Terminal 1 entièrement décoré de banderoles, kakemono et ballons aux couleurs du logo des 25 ans de la ligne, et par une hôtesse de l’air d’ANA arborant l’uniforme porté par le personnel navigant en 1990. Les passagers, amusés par ce clin d’œil “vintage”, étaient ravis de se faire prendre en photo avec elle. D’autres surprises les attendaient au satellite 5. Toshikatsu Sasazu, chef d’escale ANA s’est réjoui de la célébration à Roissy CDG de ce 25e anniversaire de la ligne Paris-Tokyo, ouverte en octobre 1990. Il a remercié les passagers de leur soutien et de leur fidélité pendant ce quart de siècle et a ajouté : « Je suis fier d’accueillir depuis quelques jours à Paris le Boeing 787-9 Dreamliner, qui offre un très haut niveau de sécurité et de performances en termes d’opérations. Cet appareil de haute technologie est équipé des tous nouveaux services ANA pour garantir à nos passagers un confort optimal », avant de leur souhaiter un excellent voyage. « Que de chemin parcouru depuis l’inauguration de 2 fréquences hebdomadaires en octobre 1990. A ce jour, vous avez été plus de 4 millions à emprunter cette ligne, avec un nombre croissant de passagers internationaux », a déclaré Pascal Cousseau, directeur commercial ANA France. « Aujourd’hui, ANA offre des vols au départ de 6 villes de France en partenariat avec Lufthansa, et vient tout juste d’inaugurer une ligne Bruxelles-Tokyo Narita. En décembre, nous ajouterons Sydney aux 76 lignes internationales ». A l’issue des discours, un gâteau géant a été servi aux passagers avec une coupe du champagne servi en classe Affaires. Au moment de l’embarquement, des cadeaux souvenirs ont été remis à chacun par ADP et ANA, puis les passagers du vol NH216 sont passés sous une arche commémorative, réplique exacte de celle conçue en octobre 1990. Enfin, une fois installés dans l’avion, ils ont pu apercevoir tous les employés ANA se tenant sur la piste pour les saluer et les remercier de ce quart de siècle de fidélité. air-journal_ANA-All-Nippon-Airways-25e-gateauDepuis l’inauguration de la ligne, ANA a mis en service plus de 17 500 vols desservis à l’origine par des 747-400, puis des 777-300. En avril apparaissait le 787-8 dont ANA est la compagnie de lancement et le 1er opérateur (à la fin septembre, 34 787-8 et 787-9 font partie de sa flotte, et 43 appareils supplémentaires ont été commandés). Le 787-9 offre une configuration tri-classe de 48 fauteuils Business Class, 21 en Premium Economy et 146 sièges en Economy Class. ANA propose un vol quotidien au départ de Paris à destination de Tokyo-Haneda, où elle est la compagnie aérienne qui opère le plus de vols vers l’international et au Japon (avec 41 dessertes intérieures). air-journal_ANA-All-Nippon-Airways-25e-uniformes