Un vol de la compagnie Air France qui devait décoller aujourd’hui de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam a été évacué en raison d’une menace d’attentats terroristes colportée sur le réseau social Twitter. Une autre alerte à la bombe a concerné ce même jour un terminal de l’aéroport de Gatwick.

Au lendemain des affreux attentats terroriste à Paris (128 morts selon un bilan provisoire), un message menaçant un vol d’Air France entre Amsterdam et Paris et diffusé sur le réseau social Twitter, a entraîné l’évacuation du vol Air France AF1741 qui devait décoller à 14h45 ce samedi. A 16h59, le compte Twitter d’Air France a confirmé l’évacuation indiquant que les passagers étaient pris en charge, que des vérifications étaient en cours, avant de conclure : « La sécurité reste notre priorité ».

Le message, posté tous le pseudo « jihadijohn8 », faisait référence au crash de Metrojet dans la péninsule du Sinaï égyptien, il y a deux semaines. « Vous avez oublié la Russie ? Attendez de voir ce qui va arriver au vol AF1741 depuis Amsterdam vers Paris » sous le hashtag #ParisAttacks. Le pseudo Jihadi John fait référence à Mohammed Emwazi, un Britannique converti au Jihadisme et bourreau d’otages britanniques et américains, et probablement mort par un drone américain selon Washington. « Hier Paris et maintenant Bruxelles et Schiphol vont être attaqués par nos frères », menace un autre tweet posté quelques minutes plus tôt. Les deux tweets ont été depuis effacés.

Le Terminal nord de l’aéroport de Londres Gatwick a connu une évacuation similaire ce samedi matin, après l’arrestation d’un homme de 41 ans de nationalité française, soupçonné d’avoir déposé un engin explosif. La police rapport que l’homme avait « un comportement suspect et a déposé un objet à l’aéroport ». Alors qu’il tentait d’embarquer sur un vol eaysyJet, deux agents de la compagnie se sont approchés de lui, et l’homme se serait enfui, se débarrassant d’une de ses armes dans une poubelle avant de prendre la cavale par les parkings. Il a finalement été arrêté avec une deuxième arme en sa possession. Le Terminal Nord a été fermé pendant une durée totale de six heures. Passagers et personnel ont pu réintégrer le Terminal à partir de 15h30 aujourd’hui. L’homme aux deux pistolets est actuellement interrogé par la police britannique.