La compagnie aérienne British Airways relancera en mai prochain une liaison entre Londres et Inverness, après une absence de dix-neuf ans. Elle compte déployer le wifi sur sa flotte moyen-courrier à partir de 2017, la quasi-totalité de la flotte long-courrier devant en être équipée d’ici 2019. A partir du 3 mai 2016, la compagnie nationale britannique proposera un vol par jour entre sa base de Londres-Heathrow et l’aéroport d’Inverness, à bord d’Airbus A319 pouvant accueillir 144 passagers. Les départs sont programmés à 9h55 pour arriver à 11h30, les vols retour quittant l’Ecosse à 12h10 pour se poser à 13h40. British Airways est en concurrence indirecte sur cette route avec la low cost easyJet (depuis Gatwick et Luton). L’aéroport écossais a salué le retour de la compagnie de l’alliance Oneworld, soulignant que l’arrivée du vol au T5 de Heathrow permettait des correspondances aisées vers plus de 130 destinations internationales, « avec un bénéfice potentiel énorme pour les voyageurs d’affaires comme pour les touristes ». . British Airways a d’autre part précisé le programme d’installation du wifi dans sa flotte : après avoir mené des essais du système Panasonic Global Communication Suite sur un Boeing 747 depuis l’année dernière, elle a décidé que l’ensemble de ses avions sera équipé de communications à internet à partir de 2017. Plus de 300 appareils moyen-courrier disposeront à partir de cette date du système Inmarsat Air To Ground (ATG) ; la compagnie étudie le retrofit de plus de cent avions long-courriers, avec pour objectif d’équiper d’ici 2019 « 90% de la flotte long-courrier ». Les plateformes technologiques sont désormais « matures », expliquait le mois dernier le CEO du groupe IAG Willie Walsh.