La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a présenté un programme de vol en hausse pour la saison printemps-été 2016, avec depuis Buenos Aires des vols supplémentaires vers l’Europe ou l’Amérique latine et de nouvelles liaisons vers Quito et Guayaquil. Elle proposera également plus de vols entre les provinces, avec sept nouvelles routes intérieures. Dans sa présentation le 12 novembre 2015, la compagnie nationale argentine a annoncé que les aéroports de Barcelone-El Prat et Rome-Fiumicino bénéficieront respectivement d’un sixième et d’un cinquième vol hebdomadaire au départ de sa base de Buenos Aires-Ezeiza, Madrid gardant son rythme quotidien tandis que des rotations seront également ajoutées vers Punta Cana, Mexico, Florianopolis, Porto Seguro ou Salvador de Bahia. Toujours dans la capitale, Aerolineas Argentinas va d’autre part « déménager » de l’aéroport Ezeiza vers Aeroparque-Jorge Newbery deux routes vers Brasilia et Belo Horizonte. La nouvelle route triangulaire vers Quito et Guayaquil en Equateur, annoncée en janvier dernier pour le 1er décembre, a été reportée au 1er juillet 2016 Depuis la province, Cordoba sera reliée en haute saison à Rio de Janeiro et à Florianopolis au Brésil, et Bariloche aura droit à un vol supplémentaire par semaine vers Sao Paulo. Ces provinces font l’objet d’une attention particulière du président Mariano Recalde, pour qui l’augmentation des liaisons ne passant pas par la capitale « rendront le réseau intérieur encore plus fédéral » : sept nouvelles routes point-à-point verront le jour l’année prochaine, pour passer à un total de 29. Dès janvier verront par exemple le jour un vol quotidien entre Cordoba et Mar del Plata, trois rotations hebdomadaires entre Tucuman et Mar del Plata, ou trois autres reliant Viedma à Bariloche. Mendoza bénéficiera à partir de juillet de vols supplémentaires vers Mar del Plata et vers Bariloche, tandis qu’un vol quotidien de plus sera mis en place entre Cordoba et Ushuaia et entre La Rioja et Catamarca. air-journal_Aerolineas Argentinas 737NGLa compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part enregistré son 9 millionième passager de l’année le 6 novembre entre Buenos Aires et Tucuman, approchant son trafic annuel de 2014 (9,5 millions) et donc « en bonne voie pour atteindre l’objectif des 11 millions de voyageurs en 2015 ». Le mois dernier, elle annonçait des pertes réduites de 64% sur les huit premiers mois de l’année, avec un résultat d’exploitation de -85,75 millions de dollars entre janvier et août contre -238,83 millions de dollars pendant la même période l’année dernière. Toujours entre janvier et fin aout, les revenus totaux étaient en hausse de +16,2% à 1,347 milliard de dollars. Rappelons que la flotte long-courrier d’Aerolineas Argentinas recevra en 2016 trois nouveaux Airbus A330-200 et passera à quinze appareils, un des sept A340-300 étant mis à la retraite. Six de ses Boeing 737-700 seront remplacés par des 737-800, tandis que deux Embraer 190 viendront rejoindre celle de sa filiale Austral Líneas Aéreas, qui en compte déjà 22.