La compagnie aérienne Air Mauritius ajoutera cet hiver des vols supplémentaires entre Port Louis et Kuala Lumpur en Malaisie. Elle affiche d’autre part au deuxième trimestre un bénéfice de 5,6 millions d’euros en très forte hausse. Du 22 décembre 2015 au 13 janvier 2016, la compagnie mauricienne proposera une quatrième rotation hebdomadaire entre Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam et l’aéroport de Kuala Lumpur, opérée en Airbus A340-300 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires et 266 en Economie. Ce vol décollera le mardi à 22h20 pour arriver le lendemain à 9h30, avec retour de Malaisie mercredi à 12h35 pour se poser à 15h35. Les trois autres rotations restent opérées en A330-200 (départ lundi, mercredi et vendredi à 20h40, retour de Kuala Lumpur à 14h05). Air Mauritius est sans concurrence sur cette route, qui est prolongée une fois par semaine vers Singapour. La compagnie a d’autre part dévoilé « le meilleur résultat de ces dernières années pour un deuxième trimestre », le bénéfice net de 5,7 millions d’euros étant en nette progression par rapport à celui du deuxième trimestre de l’exercice précédent (0,6 millions d’euros). Air Mauritius ajoute que le chiffre d’affaires a aussi connu une croissance de +5,1% pour le trimestre par rapport à 2014, pour passer à 131,1 millions d’euros. Elle a offert un nombre plus important de sièges (+4,5%) et a transporté 382 600 personnes pendant cette période, en enregistrant ainsi une croissance de 11,7% du nombre de passagers et de 6,1 points du taux de remplissage – qui a atteint 80,4%. La compagnie souligne que ce résultat « est meilleur que prévu eu égard au contexte difficile dans lequel opère la compagnie », et précise que l’effet du hedging (couverture des prix du pétrole) effectué l’an dernier à hauteur de 8,3 millions d’euros est comptabilisé dans ce résultat net ; hors hedging, les profits auraient été de 14 millions d’euros. Le résultat net du trimestre « n’a pas pu bénéficier pleinement’ de la baisse du prix du carburant : les conséquences du hedging et le taux euro/dollar trop faible – à 1,11 – ont grandement réduit les effets positifs d’un pétrole à 56,2 dollars le baril au deuxième semestre (contre 107,9 dollars pendant la même période de l’exercice précédent). Grâce aux profits de ce trimestre, les comptes d’Air Mauritius montrent une amélioration des résultats du premier semestre : le résultat net négatif est cette fois de -4,2 millions d’euros, par rapport à un net négatif de -6,4 millions pour l’exercice précédent. Ces résultats « confirment donc le redressement des comptes » de la compagnie, qui cadre avec une tendance à l’amélioration des principaux indicateurs (capacité, passagers transportés, chiffre d’affaires et taux de remplissage). Air Mauritius explique qu’elle a obtenu ces résultats « dans un contexte de concurrence de plus en plus féroce avec l’arrivée de plusieurs transporteurs exploitant les mêmes marchés touristiques » : l’arrivée de plusieurs compagnies aériennes ces deux dernières années a créé une pression continue sur les prix des billets. Air Mauritius « résiste grâce à une gestion plus rigoureuse de ses coûts et aux efforts soutenus pour un meilleur rapport qualité/prix », qui lui permettent d’augmenter ses recettes et de défendre ses parts de marché grâce aux initiatives prises par la compagnie. Elle s’attend à ce que le contexte dans lequel elle évolue reste difficile, avec la volatilité du prix du carburant et du taux de change euro/dollar ainsi que la concurrence accrue. Dans ce contexte, Air Mauritius « évolue vers un nouveau paradigme avec de nouveaux pôles de croissance - un renforcement de la desserte régionale et l’utilisation de fortes perspectives qu’offre Singapour comme porte d’entrée vers l’Asie ».