Malaysia Airlines : Premium et nouvelle classe Affaires (vidéo)

air-journal_Malaysia Airlines A330-300 classe Affaires2

La compagnie aérienne Malaysia Airlines veut lancer une classe Premium Economie, afin de mieux lutter contre ses rivales asiatiques. Elle a d’autre part dévoilé la nouvelle classe Affaires qui équipera les Airbus A330-300 à partir d’avril prochain.

Si la décision finale ne sera prise que dans quelque mois, le nouveau CEO de la compagnie nationale malaisienne Christoph Mueller croit en l’intérêt de la classe Premium : « nous sommes ravis de la demande en classe Affaires », a-t-il expliqué lors de son passage à Bali, « et cela nous donne l’opportunité d’accroitre le revenu par siège de la classe Economie ». La Premium de Malaysia Airlines ciblera le passager de l’arrière de l’avion, précise-t-il ; pas question de « cannibaliser la classe Affaires » avec cette nouvelle offre, qui la remettrait au niveau de certaines concurrentes de la région. Singapore Airlines a par exemple dévoilé sa classe Premium cette année, Cathay Pacific l’a mise en place en 2012 et Vietnam Airlines depuis encore plus longtemps, mais Thai Airways n’en propose toujours pas.

Malaysia Airlines A330-300 classe Affaires4La compagnie de l’alliance Oneworld avait la semaine précédente dévoilé la nouvelle classe Affaires qui sera installée entre avril et septembre prochain dans ses quinze A330-300, configurés alors pour accueillir 27 voyageurs d’affaires et 263 en Economie. Le siège large de 20,6 pouces (50cm) se transformera en lit plat de 76 pouces (193cm), avec un espace entre les rangées de 43 pouces (109cm) ; 90% de ces sièges auront un accès direct au couloir grâce à un aménagement alternant rangées en 1+2+1 et rangées en 1+2+2. Ecran tactile de 16 pouces avec système de divertissement embarqué signé Panasonic, prises USB et courant, espaces de travail et de rangement agrandis : Malaysia Airlines parle « d’un des meilleurs sièges disponibles sur le marché ». Soulignons que la nouvelle configuration de l’A330-300 emportera 290 passagers, contre 283 aujourd’hui (36+247) ; on ne sait pas si c’est cette nouvelle classe Affaires qui équipera les quatre A350-900 pris en leasing et attendus à partir du quatrième trimestre 2017.

Le CEO de Malaysia Airlines n’a par ailleurs pas évoqué le cas des Airbus A380 pour une éventuelle installation de la Premium ; ils sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 66 en casse Affaires et 430 en Economie, mais elle avait pensé à la quatrième classe avant d’abandonner l’idée en 2012. En ce qui concerne la mise en vente de deux des six superjumbos en service aujourd’hui, il a juste confirmé qu’ils sont toujours là ; et s’il est trop tôt pour évoquer un éventuel départ des quatre autres, il dit simplement qu’il ne faut « jamais dire jamais ».

air-journal_Malaysia Airlines A330-300 classe Affaires air-journal_Malaysia Airlines A330-300 classe Affaires3

 

http://www.air-journal.fr/2015-11-17-malaysia-airlines-premium-et-nouvelle-classe-affaires-5153709.html

Commentaire(s)

  1. Boeing 777-300ER

    Il était temps ! Les sièges Affaires sur Boeing 777 sont pires que les NEV d’Air France et comparables à l’ancienne Business de KLM. Pas étonnant qu’ils perdent de l’argent.

  2. PE

    Est-ce que les 10 % de passagers business qui n’auront pas d’accès direct au couloir auront droit à une réduction mdrr ?? Cette configuration est en tout cas originale ; si la classe business n’est pas full, tout le monde aura un accès au couloir ; en revanche, si elle l’est… Bizarre bizarre….

  3. dakota

    Personne ne dit que Malaysian airlines propose en business des toilettes exceptionnellement spacieuses, très confortables et remarquablement entretenues par les PNC (qui passent très régulièrement les vérifier). Même en first sur les autres compagnies que je connais les toilettes ne sont pas aussi spacieuses. Et sur un long courrier cela compte, je trouve.

    • Il est certain que comparé à la tenue des toilettes sur les long-courrier d’AF c’est juste le jour et la nuit… je n’ai jamais vu des toilettes aussi « crades » que sur AF. En fin de vol, vous êtes toujours à cours de papier toilette et vous marchez dans une marre d' »eau » (?). Ca à l’air d’un détail à certains, mais ne serait-ce qu’en terme d’hygiène, la propreté des toilettes est clef, mais si il a été prouvé que l’endroit le plus infecté de bactéries est la tablette du siège devant vous, jamais nettoyée ni désinfectée et le bouton poussoir pour appeler l’hôtesse…

  4. J’aimerais beaucoup que l’A380 de MH revienne sur Paris. Quel plaisir s’était de voir au T1 le matin, l’A380 de MH, de SQ, de QR et de TG.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter