La compagnie aérienne Malaysia Airlines veut lancer une classe Premium Economie, afin de mieux lutter contre ses rivales asiatiques. Elle a d’autre part dévoilé la nouvelle classe Affaires qui équipera les Airbus A330-300 à partir d’avril prochain. Si la décision finale ne sera prise que dans quelque mois, le nouveau CEO de la compagnie nationale malaisienne Christoph Mueller croit en l’intérêt de la classe Premium : « nous sommes ravis de la demande en classe Affaires », a-t-il expliqué lors de son passage à Bali, « et cela nous donne l’opportunité d’accroitre le revenu par siège de la classe Economie ». La Premium de Malaysia Airlines ciblera le passager de l’arrière de l’avion, précise-t-il ; pas question de « cannibaliser la classe Affaires » avec cette nouvelle offre, qui la remettrait au niveau de certaines concurrentes de la région. Singapore Airlines a par exemple dévoilé sa classe Premium cette année, Cathay Pacific l’a mise en place en 2012 et Vietnam Airlines depuis encore plus longtemps, mais Thai Airways n’en propose toujours pas. Malaysia Airlines A330-300 classe Affaires4La compagnie de l’alliance Oneworld avait la semaine précédente dévoilé la nouvelle classe Affaires qui sera installée entre avril et septembre prochain dans ses quinze A330-300, configurés alors pour accueillir 27 voyageurs d’affaires et 263 en Economie. Le siège large de 20,6 pouces (50cm) se transformera en lit plat de 76 pouces (193cm), avec un espace entre les rangées de 43 pouces (109cm) ; 90% de ces sièges auront un accès direct au couloir grâce à un aménagement alternant rangées en 1+2+1 et rangées en 1+2+2. Ecran tactile de 16 pouces avec système de divertissement embarqué signé Panasonic, prises USB et courant, espaces de travail et de rangement agrandis : Malaysia Airlines parle « d’un des meilleurs sièges disponibles sur le marché ». Soulignons que la nouvelle configuration de l’A330-300 emportera 290 passagers, contre 283 aujourd’hui (36+247) ; on ne sait pas si c’est cette nouvelle classe Affaires qui équipera les quatre A350-900 pris en leasing et attendus à partir du quatrième trimestre 2017. Le CEO de Malaysia Airlines n’a par ailleurs pas évoqué le cas des Airbus A380 pour une éventuelle installation de la Premium ; ils sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 66 en casse Affaires et 430 en Economie, mais elle avait pensé à la quatrième classe avant d’abandonner l’idée en 2012. En ce qui concerne la mise en vente de deux des six superjumbos en service aujourd’hui, il a juste confirmé qu’ils sont toujours là ; et s’il est trop tôt pour évoquer un éventuel départ des quatre autres, il dit simplement qu’il ne faut « jamais dire jamais ». air-journal_Malaysia Airlines A330-300 classe Affaires air-journal_Malaysia Airlines A330-300 classe Affaires3   https://www.youtube.com/watch?v=DVEOM_85-8s