Boeing a annoncé une conversion de commande de la part de la compagnie aérienne Aeroflot, dont quatre des 22 Dreamliner attendus seront finalement des 787-9. D’autre part, quatre BBJ 737 MAX 8, version corporate du futur 737 MAX 8, ont trouvé preneur lors d’un salon à Las Vegas. Pas d’annonce officielle du constructeur américain, mais la dernière mise à jour du listing de ses commandes indique que la compagnie nationale russe a modifié sa commande de Dreamliner : Aeroflot attend désormais 18 787-8 et quatre 787-9, alors que son achat initial portait sur 22 787-8. Cet affichage rappelle l’annonce faite par Aeroflot lors du Salon du Bourget : son directeur adjoint Giorgio Callegari expliquait alors à Flightglobal que le contrat avec Boeing avait été rompu « après de longues discussions », la décision étant basée sur une analyse « de la capacité à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo » et « de la durabilité du développement de la flotte – en termes de mélange entre monocouloirs et long-courriers et de développement du réseau ». Le retard de livraison des Dreamliner, espérés en 2014 avant d’être repoussés à 2016, n’était pas évoqué, Callegari précisant qu’aucune pénalité financière ne sera exigée par Boeing. Mais trois jours plus tard, le CEO d’Aeroflot Vitaly Savelyev affirmait cependant que les discussions avec Boeing en étaient au stade final, toutes les options étant ouvertes « y compris l’annulation du contrat ». Avant d’ajouter qu’il « ne voit pas d’utilisation possible de cet avion dans les conditions de marché actuelles », « le pire de la crise » n’ayant pas encore été atteint. Boeing s’était contenté de dire qu’en cas de rupture du contrat, il n’aura « aucune difficulté » à placer ces 22 Dreamliner chez d’autres clients. Rappelons que la commande de 22 Airbus A350XWB faisait elle aussi l’objet d’une remise en question par Aeroflot, les huit A350-800 (un modèle abandonné) et quatorze A350-900 étant attendus entre 2018 et 2023. Callegari expliquait alors que ces dates de livraison et la répartition des différents modèles au sein de la commande « sont en cours de négociation ». air-journal_Boeing BBJ Split ScimitarBoeing a d’autre part annoncé avoir vendu quatre BBJ 737 MAX 8, dont trois à un client du Moyen-Orient et le quatrième en Asie. Comme d’habitude dans les contrats de jets privés, pas de détails sur les acquéreurs; mais le premier de ces appareils sera livré d’ici la fin de l’année, « plus tôt que prévu », après son passage chez Sabena Technics qui s’occupe de l’installation des cabines. Présent au Salon de Las Vegas dédié à l’aviation d’affaires, le président de Boeing Business Jets David Longridge a déclaré que 2015 est jusque là « une vraiment bonne année pour les BBJ, avec sept ventes et ce n’est pas fini ». Les BBJ 737 MAX ont à ce jour accumulé neuf commandes (en version MAX 8 ou MAX 9) ; rappelons que le premier vol du programme 737 MAX étant programmé pour le début 2016. Côté livraisons, sept BBJ ont été livrés aux divers centres de finition s’occupant de l’aménagement intérieur (11 prévus d’ici la fin de l’année) ; quatre BBJ 737 et trois BBJ 747-8i sont entrés en service. La gamme BBJ, qui comprend des 737NG, 737 MAX, 747-8, 777 et 787Dreamliner, a accumulé à ce jour 235 commandes fermes ; 231 ont d’ores et déjà été livrés à des VIPs autour du monde.