La compagnie aérienne Air Canada lancera ou relancera l’année prochaine douze nouvelles liaisons vers les Etats-Unis, opérées par elle-même ou ses filiales Rouge et Air Canada Express au départ de quatre aéroports, parmi lesquels Montréal qui bénéficiera du retour de trois routes transfrontalières. Depuis l’aéroport de Montréal-Pierre-Elliott Trudeau, la compagnie nationale canadienne proposera à partir du 24 mai 2016 deux vols par jour vers Philadelphie, opérés en Bombardier CRJ par Air Canada Express. Les départs sont programmés à 8h20 et 16h25 (arrivées 9h52 et 17h57), avec retour de Pennsylvanie à 10h25 et 18h30 (arrivée 12h00 et 20h05). Elle fera face à American Eagle sur cet axe abandonné en 2006. A compter du 4 juin, un Embraer 190 d’Air Canada desservira tous les jours Denver à partir de Montréal, avec départ à 15h30 (arrivée 17h35) et retour du Colorado à 18h10 (arrivée 23h42). Pas de concurrence cette fois-ci sur la route suspendue l’année dernière ; Air Canada Express devrait récupérer cette route en septembre. Enfin à partir du 6 juin, une rotation quotidienne sera mise en place entre Montréal et Houston-George Bush, opérée par Air Canada Express en E175 après trois ans d’absence. United Express est déjà présente sur cet axe. En ajoutant ces trois liaisons, la compagnie de Star Alliance proposera des vols sans escale vers 18 villes américaines au départ de Montréal. Elle a déjà annoncé pour l’été prochain une augmentation de la capacité transatlantique de 27% par rapport à 2015, ce qui représente un accroissement de capacité de 98 % sur trois ans (y compris vers Paris-CDG avec +35% et deux vols quotidiens en Boeing 777-300ER, vers Nice-Côte d’Azur avec +33% et quatre vols hebdomadaires en période de pointe, et vers les nouveautés Lyon-Saint Exupéry et Casablanca). Air Canada, Air Canada rouge et leurs partenaires commerciaux régionaux assurant des vols sous la marque Air Canada Express exploitent en moyenne 2100 vols par semaine entre Montréal et 78 destinations : 23 au Canada, dont 9 au Québec, 18 aux États-Unis, 25 dans les Antilles, en Amérique centrale et au Mexique, 11 en Europe et 1 en Afrique du Nord aj_air canada jazz crj705Hors de Montréal, Air Canada relancera en 2016 quatre liaisons au départ de Toronto-Pearson : le 2 mai vers Washington-Dulles qu’elle avait abandonnée en 2004, avec deux vols quotidiens opérés par Air Canada Express en CRJ (départs 8h20 et 18h55, retours 7h30 et 10h20), en concurrence avec United Express ; elle et American Eagle relient déjà Toronto à Washington-Ronald Reagan. Jacksonville aura droit à deux vols par semaine depuis l’aéroport Pearson après 15 ans d’absence, avec des départs à partir du 21 mai samedi et dimanche à 9h20 (retours de Floride à 12h15) sans concurrence. Le 26 mai après trois ans d’absence, un E190 d’Air Canada s’envolera tous les jours vers Portland à 18h15 (retour de l’Oregon à 8h30), toujours sans concurrence tous comme sur la route quotidienne inaugurée le lendemain vers Salt Lake City (départ en E190 à 18h55, retour d’Utah à 8h45 après 10 ans d’absence). A l’aéroport de Vancouver, Air Canada rouge déploiera un Airbus A319 le 2 juin vers San Diego, avec départ tous les jours à 19h10 (retour de Californie à 15h25) ; cette route sans concurrence n’était plus proposée depuis 2012. Un E190 d’Air Canada s’envolera à compter du 4 juin tous les jours vers Chicago-O’Hare, avec départ à 13h15 et retour d’Illinois à 7h30. United Airlines est déjà présente sur cette ligne abandonnée en 2004. Le Vancouver – San José-Mineta, arrêté en 1999, reverra le jour le 9 mai avec deux rotations quotidiennes en CRJ-700 d’Air Canada Express sans concurrence, les départs étant programmés à 10h35 et 17h15 (retours de Californie à 7h30 et 13h25) Enfin à Calgary, Air Canada Express proposera un vol quotidien en CRJ vers San Francisco après quatre ans d’absence, avec des départs à 9h25 (retour de Californie à 11h00). La douzième et dernière nouveauté est le prolongement pendant la saison estivale du Calgary – Phoenix (Arizona), proposé trois fois par semaine.