Boeing a enregistré deux commandes fermes pour son 747-8, sans que l’on sache s’il s’agit de la version passager ou de la version fret. Deux 747-8F ont d’autre part été livrés à AirBridgeCargo Airlines, portant à 100 le nombre de jumbo jets en dernière version remis à leurs clients. Aucun détail de la part de l’avionneur dans son annonce de deux commandes fermes le 19 novembre 2015, le nom du client comme la version des deux 747-8 (passager ou fret) restant confidentiels. Mais Dow Jones croit savoir qu’il s’agit en fait d’une opération de leasing, Boeing louant les deux appareils déjà construits à la compagnie AirBridgeCargo Airlines (ABC), filiale du groupe russe Volga-Dnepr qui avait annoncé en juin dernier un protocole d’accord pour vingt 747-8F. D’une valeur de 7,4 milliards de dollars au prix catalogue, ce protocole couvrait des avions en partie achetés et pris en leasing, les livraisons devant s’étaler pendant sept ans. AirBridgeCargo Airlines a justement pris livraison de deux 747-8F le 18 novembre, qui rejoignent les six déjà en service dans sa flotte. Le protocole « appelle à des 747-8F supplémentaires pour aider ABC à continuer à proposer un des meilleurs services cargo au monde », déclare Boeing dans son communiqué, ou « conserver la croissance élevée de la compagnie » selon le président d’ABC Denis Ilin – avant de confirmer que les deux ont bien été pris en leasing chez Boeing. Les deux avions seront utilisés entre l’Asie et les Etats-Unis ; AirBridgeCargo Airlines opère également cinq 747-400ERF et deux 747-400F. Les deux nouveaux avions faisaient apparemment partie d’une commande de quatre annulée (quatre autres attendraient de nouveaux propriétaires, dont un décoré selon Dow Jones aux couleurs de l’équipe de football américain Seattle Seahawks). Ces deux avions portent à 100 le nombre de 747-8 toutes versions confondues livrés à leurs clients, mais il ne reste à Boeing que quatorze 747-8i à livrer (Lufthansa, Air China et Korean Air l’ont déjà mis en service ; Transaero qui en attendait quatre a cessé ses opérations, et Arik Air en a commandé deux), plus huit commandes fermes pour le 747-8F hors du protocole d’accord signé avec Volga-Dnepr. Boeing réduira la cadence de production à un avion par mois en mars 2016, ce qui devrait lui permettre de maintenir la production jusqu’aux deux Air Force One, dont la confirmation de commande est attendue le mois prochain ; ce rythme lui permet apparemment de continuer à dégager des bénéfices sur le programme.