Le 20 novembre 1909 dans le ciel : Après Latham et Lambert, Paulhan vole sur une ville

air-journal-paulhan-voisin-octavie-3

Histoire de l’aviation – 20 novembre 1909. En ce samedi 20 novembre 1909, l’actualité aéronautique est marquée par le vol d’un nouvel aviateur sur une ville, le pilote auteur de cette performance, comme avant lui les Français Hubert Latham ou encore le comte de Lambert, n’est autre que Louis Paulhan, qui déjà la veille s’était illustré par un beau vol dans le cadre de sa participation au prix Lazare Weiller.

Cette fois, il va donc se faire remarquer en évoluant au-dessus du département de la Marne, installé aux commandes de son aéroplane, survolant alors la ville de Châlons-sur-Marne, un petit exploit pour l’époque. A son tour de faire sensation après le vol en septembre 1909 d’Hubert Latham sur la capitale prussienne et celui du comte de Lambert sur Paris en octobre 1909.

Parti du camp de Bouy avant les coups de midi, Louis Paulhan va donc rejoindre Châlons-sur-Marne, planant sur la ville, contournant la cathédrale. Une randonnée aérienne aller-retour sans escales qui aura duré 55 minutes, au cours de laquelle l’aviateur aura couvert environ 60 kilomètres avec son appareil de type biplan Henry Farman.

 

 

http://www.air-journal.fr/2015-11-20-le-20-novembre-1909-dans-le-ciel-apres-latham-et-lambert-paulhan-vole-sur-une-ville-5152250.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter