Lyon – Luxembourg : Chalair abandonne face à HOP!

air-journal_Chalair Beechcraft 1900

La compagnie aérienne Chalair mettra fin dès la semaine prochaine à sa liaison entre Lyon et Luxembourg, en raison de l’arrivée sur cet axe de HOP! Air France.

Au lendemain de l’annonce par la filiale régionale d’Air France de son arrivée en février prochain entre Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Luxembourg-Findel, Chalair a jeté l’éponge : ses dix vols par semaine, inaugurés le 28 septembre dernier, seront arrêtés dès le 27 novembre. Interrogé par le quotidien luxembourgeois L’Essentiel, le directeur commercial Jérôme Latrasse reconnait être « trop petit pour lutter » contre le nouvel arrivant. Il estime qu’il y a bien « un besoin » sur cette ligne, et qu’avec ses « retours clients positifs » l’expérience « a fait des émules ». Et il affirme qu’il n’a pas l’intention d’abandonner définitivement le Findel, où il « reste à l’affût » de nouvelles opportunités.

Le jugement du CEO de Lux-Airport Johan Vanneste dans paperjam.lu est plus dur : les horaires de Chalair « étaient très mal adaptés au marché luxembourgeois »,  alors que le produit proposé par HOP! « correspond à cette demande ». Il déclare que le départ de Chalair peut ainsi être expliqué par « la qualité du service proposé par Hop, son expérience, ses appareils et les connexions offertes au départ de Lyon vers de nombreuses autres destinations en France ». L’aéroport de Luxembourg ne devrait pas rester trop longtemps orphelin de cette compagnie : une autre « nouvelle compagnie » serait déjà sur les rangs pour proposer une liaison « vers une autre destination » selon le CEO. L’annonce pourrait être faite dans les jours qui viennent.

Lors de l’ouverture de sa liaison, Chalair expliquait qu’il s’agissait de la « la ligne sœur de celle que nous avons ouvert en mai dernier entre Lyon et Cologne », le directeur général de Chalair Yvan Hervé parlant de « ligne déjà mature » (65% de taux de remplissage en juin et juillet). «Nous nous implantons pour être pérennes, pas pour faire un coup », ajoutait-il, se donnant environ dix mois pour juger du succès de la liaison vers le Luxembourg, avec option de baser un avion dans l’aéroport du Findel « pour opérer sur des plages horaires plus bénéfiques », voire de signer un accord avec Luxair.

Huit aéroports français étaient desservis par Chalair cet été : Lyon et Limoges donc, Ajaccio, Bordeaux, Brest, Nice, Perpignan et Rennes. Rappelons que ses passagers peuvent emporter un bagage gratuit jusqu’à 15 kilos en soute, plus un bagage cabine de 6 kilos. Les réservations sont possibles sur son site comme sur celui d’Air France dont elle est membre du programme de fidélisation Flying Blue.

http://www.air-journal.fr/2015-11-20-lyon-luxembourg-chalair-abandonne-face-a-hop-5153838.html

Commentaire(s)

  1. LSO

    Ce n’est pas plutôt 5 rotations hebdo pour Chalair ?

  2. (65% de taux de remplissage en juin et juillet)
    sur b1900 de 19 places c’est pas la panacée ….

    • Boeing 777-300ER

      Oui mais Lyon est un hub de HOP! Un clermontois, un Toulousain ou même un Romain souhaitant rejoindre Luxembourg pourra transiter par Lyon ce qui assurera un remplissage satisfaisant. De plus, le contexte chez AF est à la fermeture de lignes déficitaires donc HOP! a dû faire des études de marchés avec une précision d’astronome.

  3. Quelle affaire désolante de désaccord entre 2 compagnies membres du programme Flying Blue…

  4. Les vols chalair sont bien trop chers et pas de retour possible en journée…l’offre de HOP! séduira bien plus de passagers

  5. Nico777

    Qu’ils rouvrent le ORY LRH sous bannière HOP avec leur b1900! Ligne bêtement annulée car HOP ne perdait pas d’argent sur cette ligne et c’était bien mieux qu’aujourd’hui avec un TGV qui met 5 heures !!

  6. L’offre de HOP est bien plus intéressante que celle de Chalair car un aller retour est possible en journée. Hop ne doit pas trop miser sur des passagers en correspondance du moins vers des destinations européennes. Pourquoi prendre HOP pour se rendre Milan depuis Luxembourg si Luxair offre 3 rotations par jour en direct et Easyjet en mode low cost. Porquoi faire un detour par Lyon pour se rendre à Lille si Lille est à 3h30 de voiture du Luxembourg?

    • Max69

      Si j’ai bien lu l’article, l’aller-retour dans la journée est possible… pour les Luxembourgeois.

    • vous sélectionnez Lille et Milan, mais vous oubliez le reste : Marseille, Montpellier, Pau, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Brest, Poitiers, Bologne, Florence… Pour ces destination, rien de direct pour le Luxembourg, la correspondance à Paris ou Francfort est forcée. Hop! ajoute un peu de concurrence avec ces transits par Lyon .

      Hop remplira une bonne partie de son avion avec des pasagers LYS-LUX seulement, mais profitera de ces nombreuses villes en correspondances pour remplir les sièges restants !

  7. Cette ligne était vouée à l’échec de part les mrix exorbitants pratiqués! Le ETZ-LYS était bien moins cher et plus pratique avec plusieurs rotations par jour….

  8. GLLOQ

    Si Chalair avait insité, AF lui aurait fait de gros ennuis, comme à d’autres petites compagnies qui ont disparu du paysage!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum