La compagnie aérienne Chalair mettra fin dès la semaine prochaine à sa liaison entre Lyon et Luxembourg, en raison de l’arrivée sur cet axe de HOP! Air France. Au lendemain de l’annonce par la filiale régionale d’Air France de son arrivée en février prochain entre Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Luxembourg-Findel, Chalair a jeté l’éponge : ses dix vols par semaine, inaugurés le 28 septembre dernier, seront arrêtés dès le 27 novembre. Interrogé par le quotidien luxembourgeois L’Essentiel, le directeur commercial Jérôme Latrasse reconnait être « trop petit pour lutter » contre le nouvel arrivant. Il estime qu’il y a bien « un besoin » sur cette ligne, et qu’avec ses « retours clients positifs » l’expérience « a fait des émules ». Et il affirme qu’il n’a pas l’intention d’abandonner définitivement le Findel, où il « reste à l’affût » de nouvelles opportunités. Le jugement du CEO de Lux-Airport Johan Vanneste dans paperjam.lu est plus dur : les horaires de Chalair « étaient très mal adaptés au marché luxembourgeois »,  alors que le produit proposé par HOP! « correspond à cette demande ». Il déclare que le départ de Chalair peut ainsi être expliqué par « la qualité du service proposé par Hop, son expérience, ses appareils et les connexions offertes au départ de Lyon vers de nombreuses autres destinations en France ». L’aéroport de Luxembourg ne devrait pas rester trop longtemps orphelin de cette compagnie : une autre « nouvelle compagnie » serait déjà sur les rangs pour proposer une liaison « vers une autre destination » selon le CEO. L’annonce pourrait être faite dans les jours qui viennent. Lors de l’ouverture de sa liaison, Chalair expliquait qu’il s’agissait de la « la ligne sœur de celle que nous avons ouvert en mai dernier entre Lyon et Cologne », le directeur général de Chalair Yvan Hervé parlant de « ligne déjà mature » (65% de taux de remplissage en juin et juillet). «Nous nous implantons pour être pérennes, pas pour faire un coup », ajoutait-il, se donnant environ dix mois pour juger du succès de la liaison vers le Luxembourg, avec option de baser un avion dans l’aéroport du Findel « pour opérer sur des plages horaires plus bénéfiques », voire de signer un accord avec Luxair. Huit aéroports français étaient desservis par Chalair cet été : Lyon et Limoges donc, Ajaccio, Bordeaux, Brest, Nice, Perpignan et Rennes. Rappelons que ses passagers peuvent emporter un bagage gratuit jusqu'à 15 kilos en soute, plus un bagage cabine de 6 kilos. Les réservations sont possibles sur son site comme sur celui d’Air France dont elle est membre du programme de fidélisation Flying Blue.