Le nouveau moteur LEAP-1A de CFM International, dédié aux avions de la famille A320neo a obtenu le 20 novembre les « Type Certificates » délivrés simultanément par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et par l'Administration Fédérale Américaine de l'Aviation civile (FAA), ouvrant la voie à l’entrée en service commercial en 2016. CFM est ainsi le seul motoriste à obtenir une double certification de la part des deux agences, sans suivre la procédure habituelle consistant à obtenir une première certification type auprès d'une agence, qui est ensuite validée par la seconde. Ce succès reflète la double structure de CFM en termes de conception et de fabrication, qui connait un grand succès depuis plus de 40 ans, rapporte son communiqué de presse. Le LEAP-1A a volé pour la première fois sur l'Airbus A320neo le 19 mai 2015. Depuis septembre, un second appareil participe au programme d’essai. A ce jour, les deux avions totalisent plus de 140 vols et 360 heures d'essais en vol. « Nous sommes particulièrement satisfaits de la manière dont toutes les versions de moteurs LEAP se sont comportées pendant les programmes d'essais », a déclaré Allen Paxson, directeur exécutif de CFM. « Le LEAP-1A est très performant dans le cadre de la campagne d’essais en vol sur l'Airbus A320neo ; la fiabilité attendue pour ce moteur est bien au rendez-vous. Nous sommes convaincus que la famille de moteurs LEAP sera conforme aux engagements que nous avons pris auprès de nos clients. »  L'effort de développement et de certification LEAP est le plus complet et le plus vaste de l'histoire de CFM. En tout, 34 moteurs ont été testés à ce jour, accumulant plus de 6 500 heures et 13 450 cycles. Les principaux essais comprennent les essais de perte d'aubes, d’ingestion d'oiseaux de taille moyenne et de grande taille, d’ingestion multiple d'oiseaux, d’ingestion de plaque de glace, de grêlons, de tempête, de grêle, de givrage, de vent de travers, des essais acoustiques et d'émissions, des essais d'endurance à triple limite (à vitesse de soufflante maximale, à la vitesse maximale du corps haute pression et à la température maximale de sortie des gaz). Plus de 700 heures d'essais en vol sur un avion Boeing 747 modifié en banc d’essai volant ont été menées. Le LEAP-1A, qui équipe les Airbus A319neo, A320neo et A321neo, intègre les technologies les plus évoluées du secteur, dont des aubes et un carter de soufflante en matériau composite tissé 3D, un système inédit de rejet des débris, une conception aérodynamique tridimensionnelle de 4e génération, une chambre de combustion annulaire TAPS (Twin-Annular, Pre-Swirl) qui intègre des injecteurs de carburant en fabrication additive, des pièces en composites à matrice céramique de la turbine haute pression et des aubes de turbine basse pression en aluminiure de titane (Ti-Al). Le moteur offrira aux opérateurs une réduction à deux chiffres en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2, par rapport aux meilleurs moteurs CFM actuellement en service, ainsi qu'une diminution drastique des émissions d‘oxyde d’azote d'échappement et des nuisances sonores. Toutes ces technologies se combinent avec la fiabilité et les faibles coûts de maintenance légendaires des moteurs CFM. Le moteur LEAP est un produit de CFM International, société commune 50/50 entre Snecma (Safran) et GE. Le LEAP est le moteur qui a enregistré le plus grand nombre de commandes dans un délai si court de toute l'histoire de l'aviation civile. En octobre 2015, le LEAP-1A a été sélectionné pour motoriser 1 327 Airbus A320neo. Ces commandes représentent 53 % des commandes totales d'avions pour lesquelles un moteur a déjà été choisi. Au total, CFM a reçu 9 660 commandes de moteurs LEAP pour les trois modèles.