La compagnie aérienne EVA Air a finalisé sa commande portant sur jusqu’à 24 Boeing 787-10 Dreamliner et deux 777-300ER, la plus importante de l’histoire de Taïwan. Dans son communiqué du 24 novembre 2015, l’avionneur américain précise que le contrat signé par la compagnie basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan pourrait atteindre une valeur de 8 milliards de dollars au prix catalogue. EVA Air « rejoindra l’équipe des clients de lancement » du 787-10, et sera « l’une des premières au monde » à mettre en service le plus grand des appareils de la famille Dreamliner. Elle sera aussi le premier opérateur du Dreamliner à Taïwan. Boeing ne précise pas combien de commandes du 787-10 sont fermes, en option ou des engagements d’achats, mais précise que le backlog d’EVA Air compte dix-huit Dreamliner. Les livraisons des 26 nouveaux avions s’étaleront entre 2017 et 2022. La compagnie de Star Alliance avait déjà « participé au développement du Boeing 777-300ER dont elle fut une des compagnies de lancement en 2005 », rappelle son président Austin Cheng, et depuis cette date elle en a mis 22 en service ; ils sont configurés pour accueillir 38 ou 39 passagers en classe Affaires, 63 ou 56 en Premium et 211 ou 238 en Economie. « Nous croyons que l’avenir de l’industrie aéronautique sera bâti sur des avions efficients et confortables », poursuit-il, « et le nouveau 787-10 Dreamliner avec son très long rayon d’action remplit ces conditions et nos besoins opérationnels ». EVA Air opère une flotte de 56 avions passagers dont vingt-deux 777-300ER, trois 747-400, trois A330-300, neuf A330-200 et dix-huit A321 (plus huit 747 cargo) ; plusieurs appareils sont décorés avec une livrée Hello Kitty. Ces nouvelles acquisitions lui permettront de continuer à moderniser sa flotte, avec pour objectif une flotte de plus de cent avions en 2020 et l’expansion de son réseau vers de nouveaux marchés, particulièrement en Asie du sud-est, en Océanie et en Amérique du nord. La compagnie attend désormais les livraisons de 14 autres 777-300ER, cinq 777F et donc les Dreamliner. Le 787-10 a été commandé à 146 exemplaires à ce jour, soit moins de 15% des commandes totales de la famille Dreamliner ; son entrée en service est prévue en 2018, avec parmi ses premiers clients Air Lease Corp., United Airlines, Singapore Airlines et British Airways. Rappelons qu’EVA Air dessert en Europe les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam, Londres et Moscou, ainsi que six villes aux Etats-Unis. air-journal_EVA Air Boeing contrat