HOP! Air France satisfaite à Aurillac et à Lille

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La compagnie aérienne HOP! Air France a présenté un trafic en hausse à l’aéroport d’Aurillac, qu’elle continuera à desservir pendant quatre ans au départ de Paris. Et elle a fêté son 500.000ème passager de l’année à Lille.

Après avoir en juin dernier été reconduite pour quatre ans sur la desserte de service public entre Paris-Orly et l’aéroport d’Aurillac-Tronquières, où elle propose deux vols quotidiens du lundi au vendredi plus un le dimanche soir, la filiale régionale d’Air France est venue y présenter des résultats en hausse, et bien sur sa dernière offre commerciale. Le Directeur général délégué de HOP! Air France Lionel Guérin a rappelé que l’année dernière, une offre « mieux adaptée à la demande » par rapport à 2013 avait entrainé une hausse du trafic de 9,7% de et vers Aurillac : près de 47.000 sièges mis en vente, et près de 26.500 passagers transportés avec un coefficient d’occupation de 55,8% en forte hausse (4,6 points). En 2015, le trafic à fin septembre s’est établi à plus de 20.000 passagers, en hausse de 3,8% par rapport à la même période en 2014 ; le coefficient d’occupation « est en augmentation de près de 3 points ». L’objectif de HOP! Air France est d’atteindre les 30.000 passagers sur la ligne, « le seul moyen de transport pour relier la capitale dans des délais raisonnables ».

Vincent Descoeur, Président du Conseil départemental du Cantal, souligne dans un communiqué « des résultats très encourageants en terme de fréquentation » et qui ont « largement dépassé nos espérances ». Mais il s’interroge sur la loi Notre qui a « imaginé que la partie aéroportuaire pouvait faire sans » les collectivités, et sur le rapprochement avec le nouvel exécutif de la Grande Région qui devra être amené « à s’intéresser à la gestion de cette ligne ». Dont il rappelle le caractère « indispensable à l’ouverture du département. De plus, économiquement, cette liaison nous vaut la présence de grands groupes nationaux qui investissent sur le bassin aurillacois ». Et détaille le coût : un millions d’euros versés par le Conseil départemental et la CABA (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, propriétaire et gestionnaire depuis 2009 de l’aéroport d’Aurillac). Le sénateur Jacques Mézard, président de la CABA, souligne de son côté qu’après la réalisation d’investissements à hauteur de 2,8 millions d’euros entre 2010 et 2014, « un nouveau programme de 2 M€ est inscrit dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région 2015-2020, marquant notre volonté de maintenir et de développer la desserte aérienne, outil essentiel du développement économique et du désenclavement pour le Bassin d’Aurillac et le département du Cantal ».

HOP! Air France a d’autre part accueilli hier à l’aéroport de Lille-Lesquin son 500 000ème passager pour l’année 2015, qui prenait un vol vers Lyon-Saint Exupéry. A cette occasion, il s’est vu remettre un billet aller-retour pour deux personnes pour la destination de son choix sur le réseau de la compagnie. Lille-Lesquin est « l’une des bases principales de l’activité de HOP! Air France », avec 7 destinations desservies toute l’année : 3 vols quotidiens pour Marseille (au lieu de 1 vol à l’hiver dernier), 3 vols quotidiens pour Lyon toute l’année, avec toutes les correspondances au-delà de Lyon en France et en Europe, 3 vols quotidiens pour Toulouse, Nantes, Strasbourg et Bordeaux, et une rotation quotidienne vers Nice.

HOP! Air France exploite plus de 600 vols par jour vers 50 escale avec une centaine d’avions de 48 à 212 sièges, des tarifs à partir de 59 €* TTC l’aller simple et environ 13 millions de passagers transportés par an (130 lignes à l’été 2015).

http://www.air-journal.fr/2015-11-25-hop-air-france-satisfaite-a-aurillac-et-a-lille-5154068.html

Commentaire(s)

  1. Depuis Lille, une rotation quotidienne vers Nice, premier aéroport de province dont le vol est systématiquement plein. Je m’interroge quant à savoir pourquoi il n’y a justement pas plus de vols vers NCE, quand on en voit 3 vers SXB avec avion à moitié plein à chaque fois^^

  2. CHARLITODU67

    Et une ligne Aurillac-Ajaccio devrait ouvrir à l’été 2016 ! Patience 😉

  3. Super cet article sur aurillac
    Merci airjournal
    20 k passagers sur la ligne à sept 2015 ça fait la moitié de la population aurillacoise
    En revanche je ne comprends pas la stratégie de fermer la ligne à Noël … faudra m’expliquer car la demande est la pour les expatriés qui souhaitent rentrer au bercail et voir la famille

  4. fred06

    Bien plus gourmand que RyanAir pour les subventions!

  5. GLLOQ

    En effet, la subvention OSP est la plus importante, appuis politiques obligent!
    Comment se fait il que Monsieur Guerin le PDG est à la fois salarié D’AF et gros actionnaire de HOP? Et dans ce cas on ne dit rien alors que prise illégale et conflit d’intérêts sont flagrants, me semble t’il?

  6. allons

    De plus s’il y a subvention pour une ligne comme Orly – Aurillac, c’est dans la cadre de la continuité du service public.
    Dites moi, par exemple, ou est le continuité du service public pour les lignes que RYANAIR exploite au départ de Bergerac à destination de Bristol ou Liverpool , qui justifierait les subventions touchées par cette compagnie ??

    • fred06

      RyanAir amène des touristes ce qui profite très largement à l’économie des régions, les délégations de service public c’est pour le confort des notables des régions aux frais du contribuable.
      Et il ne peut avoir d’ouverture à la concurrence sur ces DSP puisque AF a la quasi monopole des slots à Orly!

      8 millions pour AF à Pau! et encore la chambre de commerce a batailler ferme cette année car AF exigeait 12 millions d’€ comme les années précédentes!

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