L’Airbus A320neo équipé des réacteurs Pratt & Whitney Pure Power PW1100G-JM a obtenu sa certification de type conjointe de l’EASA et de la FAA, dernière étape administrative avant la livraison prévue d’ici la fin de l’année à la compagnie aérienne Qatar Airways. Dans son communiqué du 24 novembre 2015, l’avionneur européen précise que son monocouloir remotorisé a reçu ses certificats de type à Toulouse le même jour de la part de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA/EASA) et de l'Administration Fédérale de l'Aviation civile américaine (FAA). « Cette double approbation représente une étape majeure pour Airbus. Elle marque la reconnaissance des immenses efforts réalisés par l'ensemble des équipes d'Airbus et Pratt & Whitney, et démontrent que l'A320neo répond à l'ensemble des exigences », a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus. « L'A320neo est à présent en bonne voie pour sa première livraison, et prêt à offrir à de nombreuses compagnies aériennes sa combinaison gagnante, l’alliance d’une rentabilité hors pair et d’un confort inégalé ». L'A320neo a conclu avec succès un programme de certification rigoureux, au cours duquel sa structure et ses systèmes ont été soumis à des essais bien au-delà des limites de calcul pour assurer que l'appareil réponde, voire dépasse, l'ensemble des critères de navigabilité. Les trois avions d'essai, équipés des réacteurs Pratt & Whitney, totalisent avec succès plus de 1070 heures de vols en près de 350 vols. Sur ces 1070 heures de vol, 300 ont été effectuées par le même appareil dans un environnement similaire à celui des compagnies aériennes, en vue d'assurer sa maturité opérationnelle dès sa mise en service. L'A320neo équipé des réacteurs Pratt & Whitney est la première variante de la famille NEO à recevoir sa Certification de Type. La certification de l'A320neo équipé des réacteurs CFM International aura lieu au cours des mois à venir (les moteurs Leap-1A ont été certifiés par l’AESA et la FAA la semaine dernière), et celle des A321neo et A319neo dotés des deux options de motorisation se fera ensuite. air-journal_Airbus A320neo_test_aircraft_dessousLes appareils de la famille A320neo bénéficient des dernières technologies, notamment des réacteurs de nouvelle génération et des 'Sharklets' (dispositifs d'extrémité de voilure), qui ensemble permettront de réaliser une économie de carburant de plus de 15 pour cent dès la mise en service, et de 20 pour cent d'ici 2020 suite à l'intégration de nouvelles innovations cabine. Lancé le 1er décembre 2010, l'A320neo offre aux compagnies le choix entre les réacteurs Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney et les LEAP 1A de CFM International. Avec plus de 4300 commandes reçues de plus de 75 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a conquis quelque 60 pour cent de part de marché.