Air France: 41 kilos de cocaïne saisis à Roissy

Air-journal_chien-drogue_tsa

La Gendarmerie du Transport Aérien a trouvé mardi dernier environ 41 kilos de cocaïne à bord d’un avion de la compagnie aérienne Air France qui venait d’arriver à Paris-CDG en provenance de l’île néerlandaise de Saint Martin, et devait repartir vers le Mali.

La drogue a été découverte le 24 novembre 2015 dans quatre sacs enregistrés en soute dans l’Airbus A340-300 de la compagnie nationale française, qui effectue le vol quotidien entre l’aéroport de Sint Maarten-Princess Juliana et Roissy-Charles de Gaulle. L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a été chargé de l’enquête ; aucune information n’a pour l’instant filtré sur d’éventuelles interpellations.

Il s’agit de la troisième saisie majeure de drogue à Roissy depuis le début de l’année, après l’arrestation en novembre d’un agent d’Air France avec 30 kilos de cocaïne arrivés du Brésil, et celle en janvier de deux policiers de la PAF avec 40 kilos de cocaïne transportés depuis St Domingue. Orly n’est pas en reste, après la découverte toujours en janvier de 101 kilos de cocaïne dans des bagages non réclamés arrivés d’Amérique du sud. Quant à Air France, on rappellera l’arrestation de son chef d’escale adjoint à l’aéroport de Caracas en septembre 2013, dans l’enquête sur la saisie de 1,382 tonne de cocaïne arrivée à Paris dans un de ses avions.

Selon la radio Europe 1, près de 200 tonnes de stupéfiants ont été saisis l’année dernière par les douanes, « parfois dissimulés dans des caisses d’avocats, des pots de cornichons ou des thermos ». L’axe Caraïbes – Paris semble particulièrement prisé : on rappellera les 27 kg de cocaïne saisis sur un vol d’Air Caraïbes entre la Martinique et Orly en mai 2014, ou les 98 kg de cocaïne cachés dans une cargaison d’avocats découverts à bord d’un vol fret en provenance de Punta Cana toujours à Orly en janvier de la même année.

http://www.air-journal.fr/2015-11-27-air-france-41-kilos-de-cocaine-saisis-a-roissy-5154167.html

Commentaire(s)

  1. Et donc là, on ne met pas les pilotes en garde à vue ? Même régime de vol que celui d' »Air Cocaïne » pourtant…

  2. Les pilotes ne sont pas responsable! De ce que le personnels sol sûrement vendu peut mettre en soute!

  3. Gian

    Que dire alors, du commando française pour libération des pilotes français, d’un avion privé fourré de drogue à la République Dominicaine?!

  4. bob

    Air Cocaïne…

    Les pilotes en taule !!!! Faudra les exfiltrer vers un pays plus démocratique…

  5. des commentaires complètement débile quoi , comme dab

  6. Heuh c’est bizzare mais on regarde toujours du cote des trafficants mais jamais du cote des consomateurs de ces drogues.
    A mon avis les petit bobos qui on eux les vrais moyens de se procurer la drogues ils sont tranquilles difficile de prouver qu’il y a eu de la cocaine au 5e etage d’un 300m2 du 16e
    Pourtant dans la chaine de dustribution il y a bien des petites mains qui revendent au detail non ? Pourquoi ne pas arreter les consomateurs et le distributeurs en meme temps?

  7. ..101 kg à Orly en provenance d’Amérique du Sud.. j’ignorais qu’une telle liaison existait au départ d’Orly ! Quelle compagnie et vers quelle destination ?

  8. @BOB: 100% d’accord …. !!

  9. @NOM: malheureusement ce genre de commentaire n’est pas si débile que cela !! ce n’est pas vous qui etes allé en prison ! (ni moi d’ailleurs) mais pour un vol commerciale je vous invite rapidement a relire la réglementation aérienne et sur tout les responsabilité du commandant !!

  10. Tony

    Et sans doute quantité qui a dû passer sans se faire prendre…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum