L’aéroport de Paris-Orly inaugure sa fresque

air-journal_Paris_Orly_aeroport_fresque@AlainLeduc_ADP

L’aéroport de Paris-Orly a dévoilé hier la fresque réalisée par Jean-Jacques de Castelbajac sur la façade du Terminal sud, une œuvre de 3200 m² qui « transfigure l’expérience des passagers, partenaires et employés de l’aéroport ».

Le 26 novembre2015, après 10 jours consacrés à la composition de son œuvre d’art, Jean-Charles de Castelbajac a apporté la touche finale à la fresque géante qui s’étend sur toute la longueur de la façade du terminal sud d’Orly. Haute de 17 mètres et longue de 202 mètres, elle est d’une superficie équivalente à celle de 16 courts de tennis. L’œuvre est composée de 10 dessins de l’artiste ornés du mot « Bienvenue » en lettres géantes, et du nom de l’événement « Welcome Stories ». Pour recueillir des récits d’expériences personnelles, Aéroports de Paris a demandé en aout et septembre à ses passagers et partenaires de leur raconter leurs plus belles histoires en lien avec l’aéroport. Castelbajac en a sélectionné une dizaine et les a illustrées : « la première fois qu’un grand-père voit arriver son petit-fils de la Réunion, le magique souvenir d’enfance de voyages à Orly pour y visiter ses terrasses, l’émotion de l’accueil familial chaleureux lors d’un voyage en Iran, etc. L’artiste n’a eu que l’embarras du choix parmi ces histoires chargées d’émotions ». « Retours, séparations, anniversaires et propositions de mariage ont été interprétés par Jean-Charles de Castelbajac et transposés en une œuvre monumentale » qui orne désormais la façade du terminal sud, explique ADP dans un communiqué. Les passagers dont les histoires ont été choisies recevront une reproduction du dessin de Jean-Charles de Castelbajac, signée par l’artiste une fois la fresque installée.

« Cette œuvre d’art contemporain illustre le degré d’intimité entre l’aéroport et tous ceux qui lui donnent vie et qui y ont vécu des moments importants de leur passé. Elle symbolise notre volonté de continuer à améliorer constamment nos services et reflète le désir des Aéroports de Paris de contribuer à faire rayonner la culture française. Cette collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac, artiste de renom, est la concrétisation de cet engagement », souligne Augustin de Romanet, président-directeur général des Aéroports de Paris. Pendant toute la phase d’installation et jusqu’à ce que la fresque soit finalement présentée au public, les internautes ont eu l’occasion de découvrir petit à petit la nouvelle ornementation de la façade du terminal sud d’Orly sur la page Facebook des Aéroports de Paris.

air-journal_Paris_Orly_aeroport_fresque wide@AlainLeduc_ADP

ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2014, Aéroports de Paris a accueilli près de 93 millions de passagers et 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, et plus de 41 millions de passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie d’adaptation et de modernisation de ses terminaux et d’amélioration de sa qualité de services et entend également développer ses activités immobilières et de vente au détail. En 2014, le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 2 791 millions d’euros et son résultat net à 402 millions d’euros.

http://www.air-journal.fr/2015-11-27-laeroport-de-paris-orly-inaugure-sa-fresque-5154178.html

Commentaire(s)

  1. Très belle fresque ça change !!!

  2. Sauf qu’hier, (14h00), il était désert.
    Juste quelques avions disséminés ça et là, (surtout du Easy Jet), et un splendide C17 US Air Force.
    Je remonte demain à Paris, je vais regarder ça..

  3. Vincent

    Le chef d’œuvre du mauvais goût, sans doute très apprécié de la gauche caviar.

  4. Horrible cela resemble a une fresque pour ecole primaire! Horrible quel mauvais goût !

  5. Boeing 777-300ER

    Ça change des selfies sur la façade. J’adhère ! Et en plus, c’est éphémère !

  6. HAWK18

    Et combien ça a coûté cette horreur !
    Quand je prends l’avion, ce qui m’intéresse, c’est pas la déco extérieure de l’aéroport, mais le niveau de service, son accessibilité, etc.. le côté pratique, quoi.
    C’est vraiment gaspiller du fric pour rien.

  7. Ca coute chere et ca rapporte rien.
    Je prefererai que mes taxes d’aeroport diminuer !

  8. Comme d’habitude, il y a des commentaires de personnes aigries qui ne savent que critiquer, sans aucune intelligence! Ce site devient de plus en plus pathétiques.

  9. Paris

    Kazzan
    Pour mois de taxes vous avez Beauvais

    Pour les autres râleurs
    Je peux comprendre qu’on apprécie pas cette fresque.
    Cependant, je me permets juste de rappeler que Paris attire également pour ses musées, sa culture. Dans ce cas, l’art dans l’enceinte d’un aéroport est un prolongement logique comme dans de plus en plus d’aéroport.
    Paris est plutôt en retard sur ce point.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum