L’aéroport international de Seattle-Tacoma est le second aéroport aux Etats-Unis à installer un détecteur de corps étrangers sur ses pistes, et le premier au monde à détecter les risques liés à la présence d’animaux sauvages.

La sécurité sur les pistes d’aéroport est l’une des premières préoccupations des autorités aéroportuaires de Seattle. Avec l’installation du système Foreign Object Debris (FOD) Detect, l’aéroport complète la rénovation de la piste centrale d’atterrissage et en améliore la sécurité. Le système de détection FODectect est un système technologique de pointe qui décèle automatiquement les débris et animaux indésirables sur les pistes, de jour comme de nuit.

Les dommages sur les avions et moteurs causés par les FOD sont estimés à plus de 4 milliards de dollars chaque année pour l’industrie aérospatiale. La technologie FODetect fournira en temps réel des alertes sur ce qui peut être une simple pièce de métal ou un moyeu de roue endommagé.

« Les débris étrangers sur les pistes d’aéroport peuvent potentiellement endommager un avion ou son moteur au cours des phases critiques de décollage d’atterrissage, ou en vol, créant une menace pour la sécurité des voyageurs », explique Mike Ehl, directeur des Opérations et du Service Client de l’aéroport international Seattle-Tacoma. « Ce nouveau système est une nouvelle étape dans le contrôle permanent des risques de danger sur les pistes, permettant de retirer les débris en temps réel plutôt que de s’appuyer uniquement sur les inspections physiques. »

FODetect scanne automatiquement et en continu les aires opérationnelles et utilise des algorithmes d’analyses des images radar et vidéo pour contrôler en permanence la présence de débris et animaux sur les pistes, de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions climatiques. Le système différencie automatiquement les oiseaux des débris afin d’alerter en temps réel l’équipe de gestion de la faune.

Vidéo d’explication en anglais.