Classement : les meilleures compagnies entre Paris et New York

air-journal_Air France Chine A380

Flight-Report a sorti un classement évaluant les prestations de chaque compagnie aérienne reliant Paris à New York, une des lignes très fréquentées dans le monde, selon les différentes configurations de classe. A l’honneur, Air France, American Airlines, OpenSkies et United.

Le classement prend en compte la moyenne des notes attribuées aux compagnies aériennes par les internautes de Flight-Report.com sur leurs récits pour des voyages au départs de Paris Charles de Gaulle ou de Paris Orly vers New York JFK ou Newark (et inversement) et effectués ses 24 derniers mois (novembre 2013 – octobre 2015). Les notes sont réparties entre classe Economique, Premium Economique, Affaires et Première.

En Première, Air France remporte la palme puisqu’elle est la seule à proposer cette classe entre les deux villes.air-journal_Air France new Premiere

En classe Affaires, American se distingue en tête du classement avec 8,5/10. La compagnie Oneworld a mis en place un vaste programme de montée en gamme depuis quelques années. Après ses 777-300ER, ce sont les 767 qui arborent une nouvelle air-journal_American_Airlines_777-200ER newclasse Business en 1-2-1 et des sièges full flat. Derrière on retrouve Delta avec 8/10. Tous ses avions sont équipés de sièges full flat. Les A330 ont reçu les Cirrus de Zodiac, et les 767 les Vantage de Thompson Aero. Configuration 1-2-1 dans tous les cas.

 Air France clôt le podium avec une note de 7.98/10. La montée en gamme récente ne concerne pas tous les vols puisque les A330 et A380 qui volent vers New York sont équipés en NEV3 ou NEV4 : des sièges beaucoup moins bien appréciés que ce que l’on retrouve sur les 777 BEST depuis 18 mois. Dans la suite du classement on retrouve La Compagnie avec une note de 7,5/10 qui devance United dont la note est de 7,3/10. C’est Openskies qui ferme la marche. Leur Business est à 4 de front et full flat, mais a la particularité de positionner les sièges presque face-à-face en décalé et d’ancienne génération (version 1 du siège Club World de British Airways). C’est sans doute ce point qui limite la note à 6,8/10.

Air-journal_vols Paris-New York ©flight-report

En cabine Premium Economique

Openskies se classe en première position avec une moyenne de 7,6/10 pour son produit « Prem+ », suivi par Air France avec une moyenne de 7/10. La cabine « Premium Galaxie » de XL Airways France n’a pas encore été reportée sur le site.

En cabine Economique

air-journal_United_b767-300erUnited Airlines se classe à la première place avec 8/10. La configuration en 2-3-2 du 767 qu’elle positionne souvent est donc plébiscitée. Arrive ensuite Air France, dont la note de 7,6/10 est tiré par l’A380, reconnu très confortable, ainsi que la montée en gamme dont la compagnie fait l’objet. Les 757 d’Openskies sont bien notés puisqu’avec 6,3/10 la filiale de British Airways prend la troisième place du classement.

Les trois dernières places du classement sont occupées par XL Airways France (5,9/10), American Airlines (5,2/10) et Delta Air Lines (5,1/10). Ici c’est le rapport qualité/prix qui joue, mais pas uniquement. Les compagnies américaines ont encore un certain retard dans la montée en gamme de leurs cabines à l’image d’American qui met longtemps à proposer des IFE (systèmes de divertissement à bord) à tous les sièges. Quant à XL Airways France, la belle popularité dont elle jouit, qui s’est construite autour de l’image d’une compagnie dynamique, ne se tarie pas sur Flight-Report, indique leur communqué.

En conclusion, cette étude démontre que les efforts réalisés ses dernières années par les compagnies américaines sont appréciés – surtout en cabine Affaires. La ligne Paris-New York est une des plus fréquentée au monde. A tel point que l’arrivée récente de nouveaux acteurs n’a pas occasionné un tassement des parts de marché : au contraire les nouveaux modèles ont su trouver leur place, et les opérateurs historiques en ont profité pour parachever une montée en gamme qui se faisait attendre depuis longtemps.

Lancé en mars 2011, Flight-Report.com est la référence pour les récits et avis détaillés et illustrés de voyageurs en avion.Avec plus de 5 900 membres inscrits et 10 400 récits le site est devenu en 4 ans une source fiable, indépendante et illustrée pour les amoureux et les professionnels du voyage aérien. Flight-Report est un site communautaire : ce sont ses membres qui créent les contenus (les « reports » et les commentaires) et attribuent les notes. Flight-Report.com dispose d’une visibilité importante et d’un très bon référencement. Le site est également suivi par plusieurs milliers d’abonnés et de fans sur les réseaux sociaux.

http://www.air-journal.fr/2015-11-29-classement-les-meilleures-compagnies-entre-paris-et-new-york-5154257.html

Commentaire(s)

  1. banania

    Encore une evaluation bidon.

    • Si vous trouvez ça bidon qu’est ce que vous trouvez de qualité? Rien je suppose, ou plutôt rien qui ne mette pas air France en premier sur tous les points.
      Avez vous déjà été sur flight report? C’est vraiment un site passionnant et la qualité des articles est au rendez vous. En plus il s’agit de voyageur, donc en aucun cas il s’agit d’une entreprise qui pourrait être soumis aux lobby ou qui souhaite faire de la pub.
      La qualité des articles, l’indépendance et la passion des membres n’est plus à démontrer.
      Si il y a bien une évaluation qui n’est pas « bidon » c’est celle là!

    • Pet

      C’edt à peu près le seul thème qui s’impose. A lier au concours de la meilleure trousse de toilette. ( sauf erreur vainqueur EY).

    • Etant un connaisseur de ce site je peux vous dire que ces classements ne sont pas bidons

    • non puisqu’elle réalisée par des privés qui voyage sur un peut toutes les compagnies , d’ailleurs le site Flight-Report.com est très bien fait pour nous donner une idée sur ces mêmes compagnies.

    • Pourquoi? Pouvez-vous argumenter s’il vous plaît?

  2. un plus de 3000 h de vol - 29 novembre 2015 à 15 h 54 min
    un plus de 3000 h de vol

    Air France ne s’en tire pas si mal , avec le podium dans toutes les classes …..
    J’ai personnellement apprécié la Premium Eco au pont superieuret la classe Eco( les dernier rangs en Duo au pont supérieur )de l’A380 …Silence et espace..un bon rapport qualité prix pour 7 à 8 h de vol ..de jour (aller vers JFK) comme de nuit (retour vers CDG)

    • …mais seuls les adeptes du AF bashing le disent. Quiconque fait des comparaisons objectives se doit de reconnaître que le produit AF se compare plutôt bien face à la concurrence. En tous cas très positivement face aux Cies américaines et openskies (BA).
      Ce que les syndicats de la maison devraient enfin reconnaître et travailler pour séduire la clientèle plutôt que la faire fuir!

  3. Autant poster des commentaires inutiles, plutôt que de voir des commentaires débiles critiquant Air France

  4. DDGF

    United sur l’anciens métal de United Airlines dispose d’une première, la Global First … Elle ressemble plus à une business plus.

  5. Une enquête qui prouve:

    1/ que contrairement à ce qu’on dit, les compagnies américaines sont loin d’être aussi « nulles » qu’on se plait, voire complait à dire en permanence. Les investissements et efforts fournis par les compagnies aériennes US sont considérables.

    2/ qu’en dépit d’une montée en gamme notoire, AF qui devrait être « leader » avec 5 vols par jour (AF devant devenir « une des cinq meilleures compagnies au monde », dixit Juniac) ne l’est pas, car AF est incapable d’offrir une réelle homogénéité de service.

    Un produit Première sur A380 absolument pas au niveau, une Premium Economique qui peine à convaincre (les enquêtes montrent que le sièges est considéré comme inconfortable, trop rigide, trop dur), et surtout beaucoup beaucoup trop d’avions long courrier offrant une Business totalement dépassée (équipée des tristement célèbres « sièges toboggan » d’un autre âge, que plus aucune autre compagnie aérienne n’ose encore offrir à ses clients).

    Quand on sait que le fleuron de la flotte long-courrier d’AF offre les produits les plus affligeant, cela laisse songeur s’agissant de l’objectif annoncé de reconquête des passagers haute contribution.

    Je n’évoque même pas les 330 et autres 340 qui sont également d’un autre âge en terme de produit offert… Ok, les 340 – qui ne sont d’ailleurs pas en ligne sur NY – vont être retirés du service, mais en attendant, les passagers qui volent sur les 330 et 340 n’ont qu’une envie, éviter AF lors de leur prochain voyage…

    Le passager AF qui veut donc avoir le confort actuellement « standard », comparable aux compagnies concurrentes (et largement vanté par AF dans ses publicité) doit donc s’enquérir avant d’acheter son billet, de la présence du B777 sur la ligne, puis de sa mise au niveau ou non des produits… Bref, c’est un parcours du combattant…

    Repousser aux calanques grecs l’équipement des 380 et des 330 (qui sont destinés à rester dans la flotte et qui représentent en terme de capacité d’emport presque 50% de la flotte long courrier) est une grosse erreur de calcul.

    Maintenant il est sur que quand les résultats ne plaisent pas, on peu toujours dire que c’est une « étude bidon », ça ne mange pas de pain…

  6. FlySSC

    Encore un classement à la mords moi le noeud … Quand on a voyagé sur AF, DL, UA et AA, franchement il n’y a pas photo ! AF est loin devant en terme de qualité de service et ce dans toutes les classes !
    Même en Eco AF est imbattable avec distribution d’un menu, d’un kit confort, Champagne, digestifs et boissons alcoolisées gratuites pendant tout le vol ce qui n’est pas le cas sur aucune compagnie américaine (vin offert uniquement pendant le repas sur DL, pas de menu etc…) Ne parlons pas du PNC qui est atroce sur les compagnies US… Ces classements sont franchement ridicules, c’est à se demander qui les paye pour écrire de telles conneries

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum