Alors que s’ouvre la grande conférence mondiale sur le climat (COP21) à Paris, Vinci Airports qui assure le développement et l’exploitation de 25 aéroports dans le monde dont 11 en France,  annonce s’engager dans l’ensemble de ses plateformes dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Vinci Airports devient ainsi le le premier groupement aéroportuaire international à faire adhérer l’ensemble de ses aéroports au programme « Airport Carbon Accreditation », annonce son communiqué du 26 novembre 2015. De même, après les aéroports portugais, VINCI Airports généralise le programme « Airport Carbon Accreditation » à ses aéroports français et cambodgiens.

L’Airport Carbon Accreditation (ACA), lancé en 2009 à l’initiative de l'ACI (Airports Council International) est le seul programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effets de serre spécifique aux aéroports. Cette certification évalue et reconnaît la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre. L’accréditation exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l'optimisation et la neutralité.

Entre 2011 et 2014, les aéroports portugais ont réduit de plus de 5% leurs émissions de gaz à effet de serre par unité de trafic. Grâce à cette réduction d’émissions, parmi ces aéroports, 7 ont rempli en 2015 les conditions d’éligibilité à l’accréditation de niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation.

En décembre, l’ensemble des aéroports Vinci Airports seront accrédités : 10 aéroports français (Nantes Atlantique, Rennes Bretagne, Dinard Bretagne, Quimper Cornouaille, Poitiers Biard, Clermont-Ferrand Auvergne, Chambéry Savoie, Grenoble Isère, Saint-Nazaire Montoir, Pays D’Ancenis) ainsi que les 3 aéroports cambodgiens de Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville, obtiendront le niveau 1.

Pour Nicolas Notebaert, Président de VINCI Airports, « cette démarche s’inscrit parmi les objectifs prioritaires de la stratégie environnementale de Vinci Airports. Dans ce cadre, nous nous engageons notamment à obtenir la certification ISO 14001 sur tous nos aéroports, à réduire notre intensité énergétique de 20% d’ici à 2020, et à mener des actions spécifiques pour la protection de la biodiversité. »

De leur côté, Olivier Jankovec, Directeur Général d’ACI Europe et Patti Chau, Directrice régionale d’ACI Asie-Pacifique ont salué « cette nouvelle étape vers la certification de l'ensemble des aéroports d’un des principaux groupes aéroportuaires au niveau mondial ». « En peu de temps, Vinci Airports s'est hissé parmi les leaders du secteur aéroportuaire en matière de gestion des émissions de CO2, démontrant que ses objectifs économiques vont de pair avec un engagement de premier ordre dans la lutte contre le réchauffement climatique.»

Outre ses aéroports en France, Vinci en possède 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne), 3 au Cambodge et un aéroport au Chili (depuis le 1er octobre). Desservies par plus de 100 compagnies aériennes, l’ensemble des plates-formes Vinci Airports a totalisé un trafic annuel de 47 millions de passagers en 2014, avec un chiffre d’affaires de 717 millions d’euros