La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines débute aujourd’hui les essais en grandeur nature du robot Spencer, qui doit aider les passagers en correspondance à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à trouver leur porte d’embarquement suivante. Mais les passagers ne le verront pas avant mars prochain. Après « deux ans de construction, de programmation et d’essais en interne », la compagnie nationale néerlandaise lance ce 30 novembre 2015 le robot Spencer dans les couloirs de sa base. Sa fonction primaire sera d’assister les passagers en transit à passer d’une porte à l’autre le plus rapidement possible. « Chaque jour des voyageurs ratent leurs correspondance pour toute sortes de raison, allant des retards au temps de transit trop court en passant par les égarements ou les barrières de langage », explique KLM dans son communiqué. La première phase d’essais, qui durera jusqu’au 4 décembre, se passera dans la section Schengen de l’aéroport. Pas de contact pour l’instant entre le robot Spencer et les passagers : ils devront attendre le mois de mars 2016. Spencer est un acronyme pour Social situation-aware Perception and action for Cognitive Robots (perception et action dans un environnement social pour robots cognitifs), et la compagnie de l’alliance SkyTeam se dit persuadée que les robots auront « un impact grandissant dans le transport aérien ces prochaines années ». « Nous testons la technologie dans plusieurs secteurs », explique Michel Pozas, vice-président Innovation Client chez Air France-KLM, « afin d’étudier si et comment la robotique peut apporter quelque chose à nos processus. Chez KLM, l’objectif principal sera probablement d’offrir une meilleure assistance aux employés comme aux passagers ». Le projet Spencer va plus loin que les capacités de la génération actuelle de robot : il devrait à terme être capable de reconnaître et gérer des groupes, tenant compte de leurs comportements, et de reconnaitre des émotions. Ce projet est développé avec la société suisse SME Bluebotics, les universités de Freiburg, Munich, Twente et Orebo, le CNRS, la Hoogeschool d’Aix La Chapelle et bien sûr l’aéroport Schiphol. Il bénéficie du soutien de la Commission Européenne. Sur un autre sujet, on notera la nouvelle vidéo mise en ligne par KLM sur son Boeing 787-9 Dreamliner, « déballé » comme s’il s’agissait d’un paquet-cadeau. Rappelons que son 787-9, configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie, est entré en service commerciale sur sa première liaison long-courrier lundi dernier, reliant Amsterdam à Abou Dhabi puis Mascate. Elle devrait en opérer sept de plus d’ici la fin de l’année prochaine, sur les 15 exemplaires attendus. Le deuxième sera livré d’ici la fin de l’année (rappelons qu’elle a aussi commandé six 787-10 à partir de 2021). https://www.youtube.com/watch?v=N2MUsayyAgU