Les premiers vols commerciaux en Airbus A380 pouvant accueillir 615 passagers de la compagnie aérienne Emirates Airlines ont lieu ce mardi, entre Dubaï et Bangkok d’une part, et vers Copenhague d’autre part. A partir de ce 1er décembre 2015, une des six rotations quotidiennes de la compagnie des Emirats Arabes Unis entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi est opérée en A380 configuré pour accueillir 58 passagers en classe Affaires et 557 en Economie : il décolle à 3h30 (arrivée 12h35), et repart de Thaïlande à 16h00 (arrivée 19h55). Quatre des six rotations quotidiennes vers Bangkok sont désormais opérées en superjumbo, les deux autres restant en Boeing 777-300ER ; le déploiement de l’A380 haute densité ajoute 3570 sièges supplémentaires par semaine sur cette route, où Emirates Airlines est en concurrence directe avec Thai Airways, et indirecte avec Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways, Oman Air et Qatar Airways. Toujours à partir de ce mardi, un A380 configuré en deux classes est déployé tous les jours entre Dubaï et Copenhague; il remplace un 777-300ER sur le vol décollant à 8h20 (arrivée 12h20) et repartant du Danemark à 14h20 (arrivée 23h35). Emirates Airlines fait face sur cet axe à la low cost Norwegian, et indirectement à Qatar Airways, SAS Scandinavian Airlines ne desservant pas le Golfe. Il s’agit de la première liaison régulière en superjumbo proposée à Copenhague, aéroport qu’elle dessert depuis 2011. Les A380 haute densité entrés en service battent de 126 et 98 places les aménagements habituels des superjumbos d’Emirates Airlines, configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 ou 427 en Economie. Leurs prochaines destinations devraient être Kuala Lumpur le 1er janvier 2016 (sur une des quatre rotations quotidiennes), puis Londres-Gatwick (déjà trois vols par jour en A380). air-journal_EmiratesAirlines A380 615places