Le 1er décembre 1909 dans le ciel : L’aviateur Hubert Latham signe le record du monde de hauteur

air-journal-latham-camp-chalons-monoplan-antoinette

Histoire de l’aviation – 1er décembre 1909. En ce mercredi 1er décembre 1909, l’actualité aéronautique est marquée par l’exploit de l’aviateur français Hubert Latham, ce dernier étant parvenu en ce jour à établir le nouveau record d’altitude en aéroplane, en dépit de conditions météorologiques défavorables pour réaliser sa tentative.

En effet, ce premier jour de décembre 1909, le temps n’est pas au beau fixe, le vent s’est invité, ce dernier souffle en rafales à quelque 60 kilomètres à l’heure, ce qui ne va pas faciliter la tâche à Hubert Latham qui décide de prendre quand même son envol, sous le regard de M. de Kergariou, contrôleur à l’Aéro-Club de France. L’aviateur part ainsi à la conquête du record du monde d’altitude détenu jusqu’alors par Louis Paulhan depuis le mois de novembre 1909.

C’est ainsi qu’à 14h30, il décolle du camp d’aviation de Châlons pour réaliser un vol d’environ 30 minutes au cours duquel il va parvenir à atteindre 475 mètres de hauteur, soit le nouveau record mondial, pilotant alors un appareil de type monoplan Antoinette.

 

http://www.air-journal.fr/2015-12-01-le-1er-decembre-1909-dans-le-ciel-laviateur-hubert-latham-signe-le-record-du-monde-de-hauteur-5152800.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter