La compagnie aérienne low cost Transavia ouvrira au printemps 2016 une nouvelle base à Munich, avec 18 liaisons au programme – dont deux depuis la France et les Pays-Bas. Dans un communiqué du 30 novembre 2015, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France-KLM précise que quatre Boeing 737-800 seront basés à partir du mois de mars dans l’aéroport de Munich. Outre la ligne de Transavia France lancée en septembre au départ de Paris-Orly, 17 nouvelles destinations dont Eindhoven au Pays-Bas seront proposées en Bavière : Bari, Bologne, Bruxelles, Catane, Copenhague, Dubrovnik, Faro, Marrakech, Naples, Palerme, Palma de Majorque, Pise, Porto, Séville, Valence et Venise. Transavia assurera plus de 101 vols par semaine au départ de Munich pendant la saison été 2016, les premiers vols étant disponibles à partir de 19 euros l’aller simple, sur son site ou en agences de voyage. Les vols au départ de Munich, où elle sera la première low cost à créer une base et deviendra le premier opérateur étranger, seront « principalement opérés par des équipages allemands basés sur place » : Transavia créera ainsi « 120 emplois dans la région en intégrant des hôtesses, stewards et pilotes expérimentés dans ses effectifs ». Elle a déjà débuté sa campagne de recrutement. Transavia inaugurera le 19 février sa liaison entre Eindhoven et Munich, une route annoncée dès octobre. A partir du 25 mars, elle mettra en place dix autres lignes depuis, à commencer par celle vers Bruxelles (deux vols par jour en semaine, un le weekend) en concurrence avec Lufthansa ; vers Copenhague avec des rotations lundi, mercredi, vendredi et dimanche face à Lufthansa et SAS Scandinavian ; vers Faro lundi, mercredi, vendredi et samedi face à Air Berlin, Lufthansa et TUIfly ; vers Marrakech avec des vols mardi et samedi face à Royal Air Maroc ; vers Naples les mardi, jeudi, samedi et dimanche face à Air Berlin et Lufthansa ; vers Palma de Majorque avec des vols lundi, mercredi, vendredi et samedi en concurrence avec Air Berlin, Condor, Lufthansa, TUIfly et Vueling ; vers Pise le lundi et le vendredi face à Lufthansa ; vers Porto le mardi, le jeudi et le dimanche sans concurrence ; vers Séville le jeudi et le dimanche face à Lufthansa ; et vers Venise tous les jours sauf vendredi et samedi face à Air Berlin et Lufthansa. A compter du 30 mai 2016, Transavia desservira depuis Munich les aéroports de Bari tous les jours sauf mercredi et vendredi face à Air Dolomiti ; de Bologne avec des rotations mardi, mercredi, jeudi et dimanche face à Air Dolomiti ; de Catane tous les jours sauf lundi et mercredi face à Air Berlin, Air Malta et Lufthansa ; de Dubrovnik les lundi, mercredi et samedi face à Lufthansa ; de Palerme avec des vols lundi, mercredi et samedi face à Lufthansa ; et enfin de Valence en Espagne les lundi, mercredi, vendredi et samedi face à Lufthansa. L’ambition de Transavia « est de développer son activité au départ de la France et des Pays-Bas, mais également depuis d’autres pays d’Europe pour toujours capter de nouvelles opportunités de croissance sur le marché low cost européen. C’est l’un des piliers de la stratégie du groupe Air France-KLM dans le cadre du plan Perform 2020 », ajoute le communiqué. « Ses objectifs de croissance sont de devenir la compagnie low cost préférée des clients, maintenir sa position de leader aux Pays-Bas tout en étant la première compagnie au départ de Paris-Orly à destination de l’Europe en 2015 ». Cet hiver, Transavia dessert plus de 110 destinations en Europe et Afrique du Nord. Par ailleurs, sa flotte disposera de près de 70 appareils fin 2016. air-journal_Transavia 737-800 livraison