Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines s’est envolé hier à Toulouse, son entrée en service étant prévue en janvier 2016. L’avionneur rend d’autre part hommage à Jacques Rosay, premier pilote d’essai sur A380 qui s’est éteint en juin dernier – et dont un superjumbo porte désormais le nom. Un court message d’Airbus sur les réseaux sociaux indique que le premier des 27 A350-900 commandés par la compagnie brésilienne du groupe LATAM Airlines, MSN024, a décollé le 1er décembre 2015 de Toulouse. L’appareil va encore subir des essais au sol et en vol avant sa livraison prévue d’ici la fin de l’année. TAM Brazilian a prévu une entrée en service le 25 janvier entre sa base de Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Manaus-Eduardo Gomes ; ses A350-900 sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie. La compagnie de l’alliance Oneworld devrait ensuite les envoyer en mars vers Miami, hub de sa partenaire d’alliance American Airlines, puis en avril vers Madrid (hub d’Iberia) ; la dernière livraison est attendue en 2019. TAM Airlines sera la première compagnie des Amériques à mettre en service l’A350, et la quatrième au monde après Qatar Airways, compagnie de lancement, Vietnam Airlines et Finnair. Les prochaines compagnies à le mettre en service devraient être Singapore Airlines, Cathay Pacific et Ethiopian Airlines, suivies par Thai Airways, China Airlines, SriLankan Airlines et Lufthansa. Rappelons qu’une autre compagnie brésilienne, Azul, prendra en leasing cinq A350-900 à partir de 2017. air-journal_Airbus A380_Rosay_MSN001Airbus a d’autre part baptisé l’A380 MSN001 du nom de Jacques Rosay, qui fut en 2001 le premier pilote du superjumbo ; son nom apparait désormais sous les fenêtres du cockpit du premier A380, l’appareil étant encore utilisé comme plateforme d’essai. Jacques Rosay fut pilote d’essai en chef chez Airbus de 2001 à 2011, mais outre sa présence lors du vol inaugural de l’A380 il participa au développement et aux activités de certification des A318, A319, A330-200, A340-500 et A340-600. Reconnu pour ses qualités professionnelles comme pour son humilité, il s’est éteint le 12 juin 2015 à l’âge de 66 ans. air-journal_Airbus_A380_Jacques_Rosay_1