Violences à Air France: rendez-vous en mai

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Le tribunal correctionnel de Bobigny a comme prévu renvoyé au printemps prochain le procès des cinq salariés de la compagnie aérienne Air France, poursuivis pour violences en réunion lors du CCE du 5 octobre. Le procès aura lieu le 27 mai 2016.

Un millier de manifestants devant le tribunal et des actions dans plusieurs aéroports et villes de province ont accompagné le 2 décembre 2015 la comparution des employés d’Air France pour une audience de fixation, qui a duré une demi-heure. La juge a justifié le renvoi à mai prochain par la « complexité de l’affaire » et le besoin d’une décision collégiale, les cinq membres du syndicat CGT étant accusés sur la foi de vidéos et de témoignages recueillis après une mêlée lors de laquelle deux dirigeants avaient eu la chemise arrachée. Ils encourent jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Si les accusés ont en général refusé de parler à la presse, l’un d’eux explique dans le Figaro que la plainte repose sur des « mensonges » : « je n’ai posé qu’une main sur une épaule », affirme-t-il alors que qu’il serait accusé par un témoin d’avoir « porté plusieurs coups » à un vigile et à un cadre dirigeant d’Air France.

Les lettres de licenciement pour faute lourde sont parties pour quatre des cinq salariés après l’échec des recours gracieux, le dernier faisant l’objet d’une procédure différente en raison de son statut de représentant du personnel. Onze autres employés font l’objet de mesures disciplinaires pouvant entrainer une mise à pied de 15 jours, pour dégradations. Parmi eux, deux pilotes ; le syndicat SNPL parle de « vengeance injuste de la direction ».

Un nouveau CCE est prévu demain, portant sur les effectifs et les départs prévus dans le cadre du Plan B de Transform 2020 ; un millier d’emplois doivent être supprimés dès l’année prochaine.

http://www.air-journal.fr/2015-12-03-violences-a-air-france-rendez-vous-en-mai-5154438.html

Commentaire(s)

  1. Que la compagnie française propose enfin un vrai service vers KUL avec comme motivation, le monopole !! Un 777 version COI (pas en -300 mais plutôt en -200) y aurait sa place !

  2. Quelle mauvaise foi de la parts des auteurs. Il y a des preuves irréfutables dont des vidéos et ils ont encore le culot de prétendre que ce sont des mensonge. La juste tranchera…. En attendant, ils ont été vire manu militari et c’est le plus important. La prochaine fois, ils réfléchirons 2 fois avant de d’agir et en ce sens c’est un très bon exemple et avertissement pour les autres.

    • Qu’est ce que tu en sais ? tu y étais ? tu a tout vu ? qui te permets de juger ? l’arrogance de ces dirigeants ne justifie en rien des agressions, mais quel plaisir de voir ce Brossetta à moitié nu, cette casserole le poursuivra jusqu’à la fin de sa vie.  » La prochaine fois, ils réfléchirons à 2 fois avant d’agir et en ce sens c’est un très bon exemple et avertissement pour les autres « : là, je parle de tout les dirigeants incompétents qui pullulent dans notre pays.

      • Peux importe que un dirigeant est competent ou incompétent, la violence est injustifiable et se doit d’être sévèrement punie.

        Ca ma fait doucement rigoler de lire que la direction de AF/KLM est violente aahahahaha, j’en rigole encore. Le travail chez AF est un vrai paradis a cote de l’ambiance de travail certaines multinationales (Ryan Air, Google, HP, Amazon, Mac Donald, etc…) alors svp arrêter de nous prendre pour des abrutis en présentant une suppose « violence » de la direction. Les dirigeants AF/KLM sont des brebis bien douces a cote des vrais méchants type Ryan Air ou Amazon, Mac Donald, etc…

  3. post hors sujet :Pour ceux qui fustigé (en particulier « Allons ») sur mes propos et mes experiences du communautarisme religieux dans les entreprises
    http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-politique/2015-2016/philippe-martinez-02-12-2015-07-46
    J’attends vos réponses (à ceux qui me qualifiaient de menteur et raciste un fait est un fait vos positions vous rendent complices de ce mal qu’est le communautarisme religieux en entreprise sur le sol Français)

    • allons

      Pouvez vous être plus précis et me rappeler à quelle discussion vous faites allusion.

      • je fais référence à mes propos d’il y a environs 2 mois (bien avant les attentats ndlr) et vos échanges avec deux personne qui ont tenus le même discours très récemment ( semaine dernière)sur le forum où vous avez qualifiez votre interlocuteur de je vous cite dans les grandes lignes ‘partisant d’un partie politique qui ne vous rebute et de raciste » ( sachez monsieur que vos posts donnent une image laxiste et que vos opinions laissent à penser que vous serez pres a défendre l’indéfendable: le prosélytisme religieux en entreprise.)

        • allons

          Vous sortez un morceau de phrase de son contexte sans citer l’ensemble de mon intervention. Cela s’apparente à de la manipulation d’idée. Transmettez moi le lien qui fait référence à cette discussion car je pense que je redirais mot pour mot tous mes propos . Votre haine vous aveugle, vous déformez mes idées et ne retenez ce que ce qui vous intéresse…..

      • mais peut être que « allons » a des convictions personnelles qu’il préfère mettre en avant par rapport aux valeurs d’égalité et de laïcité dans une entreprise Française (en gros il préfère peut être favoriser/implémenter le religieux et assurer une préférence (a des musulmans?) au détriment d’une vraie égalité des chances (Air France et ADP ont favorisé le recrutement des ouvriers et techniciens, avec appuis syndical, issus du 93 et 77 avec une préférence pour la diversité (quitte à embauché des personnes n’ayant pas encore la nationalité Française) alors que des candidatures de Français était positionnées sur les postes: le choix s’est fait par la religions au détriment de tout le reste…mais c’est aussi le cas de PSA et d’autres industriels (aéronautiques entre autres)

    • Vincent

      Il est connu que le pire aveugle est celui qui ne veut rien voir.

      Si nous n’avons à opposer aux islamistes que des Bisounours, il est évidemment que la France est bien mal barrée.

      Encore que je préfère le mot collabo à celui de Bisournours.

      • allons

        Encore un qui lit que ce qu’il a envi de lire . De grâce messieurs les extrémistes faites moi la courtoisie de lire mes interventions dans leur intégralité et surtout essayer de les comprendre ..
        A bon entendeur.
        Je pense comme d’autres quitter ce forum qui commence à être gangréner par des sympathisants d’un parti qui n’a rien à voir avec les valeurs défendues par notre patrie…

  4. Le dialogue social est absolument nécessaire dans les entreprises et il doit être maintenu et défendu à tout prix, même si dans le cas spécifique d’AF ce dialogue social est malheureusement détourné par l’ensemble des syndicats dans le seul objectif de retarder ou de repousser au maximum la mise en œuvre des réformes nécessaires à la survie d’AF.
    Le dialogue social ne doit en aucun cas conduire à des actes de violence, et encore moins à des actes de violence physique.
    La volonté légitime de garder son emploi ne peut justifier la violence. Sinon on rentre dans une escalade qui dans le futur conduira les syndicats à justifier le meurtre d’un DRH au nom de la sauvegarde de l’emploi !!!

  5. Quitte a me faire vilipender par les pom pom girls d’Air France, Nombreux et nombreuses sur le site,je pense que notre compagnie nationale devrait arrêter de se mentir a elle même et d’essayer de développer aux choix une de ces deux solutions:

    1-Revenir a la logique des liaison point à point!! (Consolider le marché africain et penser a ouvrir de nouvelles liaisons vers Téhéran, Dallas, Quebec City, Oran, Alexandrie, Ankara, Nairobi, San Diego, Constantine, Denver, Ghangzhou, Calgary…)

    2-Où songé a créer un second Hub mondiale sur le sol français (Lyon ou Marseille serait le bon choix) un truc a l’image de Munich et du merveilleux travail accomplit par Lufthansa dessus

    • Tout à fait d’accord avec votre analyse du point 2, LH a réalisé un super boulot à Munich et AF pourrait s’en inspirer pour créer un 2éme hub en France.
      A mon avis Marseille est le candidat parfait : éloignement de Roissy, présence d’une clientèle aisée et disponible pour voyager (les retraités).
      Par contre pour réussir cette implantation il faudrait réunir 2 conditions difficiles dans le contexte actuel AF :
      – Négocier rapidement et surtout discrètement. Ne pas refaire l’erreur des bases provinces où 12 mois à l’avance tous les concurrents potentiels pouvaient lire dans la presse les lignes qu’AF comptaient ouvrir au départ des bases provinces. Dans le cas de Marseille, EasyJet s’est empressé d’ouvrir ces lignes mais avec 6 mois d’avance et donc quand AF est enfin passé à l’acte la clientèle potentielle était déjà partie chez Easy.
      – Régler en amont les problèmes d’organisation et de productivité de l’escale AF à Marseille et là on est vraiment dans le « dur »

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