La prestigieuse publication aérienne basée aux Etats-Unis, Air Transport World (ATW) a élu Etihad Airways transporteur de l’année 2016 parmi plus de 100 compagnies aériennes, en raison de sa stratégie de croissance unique.

Le prix reconnaît la vision d'Etihad Airways, sa croissance organique associée à une stratégie de partenariats unique, son orientation commerciale qui a généré des bénéfices nets ces quatre dernières années, la croissance rapide de sa main-d'œuvre hautement motivée, son développement de produits et services innovants, incluant The Residence by Etihad™, et le solide leadership exécutif de la compagnie aérienne, affirme la compagnie d'Abou Dhabi dans un communiqué. «  Dans un marché très concurrentiel où tout finit par se ressembler, James Hogan et son équipe prouvent que vous pouvez distinguer votre compagnie aérienne avec une pensée novatrice, des produits client créatifs et une volonté sans faille », commente  Karen Walker, rédactrice en chef d’ATW, qui «  félicite Etihad Airways pour cette immense réussite. »

La distinction a été annoncée lors d'une réception organisée à New York la nuit dernière, par Etihad Airways, pour marquer l'arrivée de son Airbus A380 en service quotidien d'Abu Dhabi vers la capitale financière américaine.

Etihad Airways a été reconnue par le conseil éditorial d'ATW pour « sa croissance rapide mais réfléchie, essayant toujours de surpasser ses objectifs et de penser à l'avenir. » La compagnie aérienne a également été applaudie pour ses « excellents résultats financiers, de fret et de sécurité », sa stratégie de partenariats unique qui génère des dividendes, une volonté de faire preuve d'audace dans des actions de rapprochement plus nombreuses au cours des 12 derniers mois, incluant Etihad Regional et Alitalia, et sa stratégie de développement de contrats stratégiques novateurs avec les fournisseurs.

ATW fait également l'éloge de la « réponse cohérente, diplomatique, digne et assurée d'Etihad Airways aux attaques des compagnies aériennes américaines sur les transporteurs du Golfe », suite auxquelles Etihad Airways a développé une puissante défense de son business model et de sa stratégie. ATW a déclaré que l'équipe de direction d'Etihad Airways, dirigée par le président et CEO James Hogan, avait maintenu le cap, et ce faisant, fait preuve de leadership dans l'industrie, au-delà même de la compagnie. « Il y a eu des attaques sur notre business model, mais nous avons choisi de laisser notre service, nos routes et notre offre compétitive se charger d'y répondre, a commenté James Hogan. Le but d'Etihad Airways n'est pas d'être la plus grande mais la meilleure compagnie. Le chemin vers la réussite a été long, mais nous avons démontré qu'il est possible de changer le paysage de l'aviation. Je remercie ATW pour ce prix, le plus hautement considéré dans notre industrie. »

Les précédents lauréats de meilleure compagnie de l’année sont Southwest Airlines (2015), Delta Air Lines (2014), All Nippon Airways (2013); Air New Zealand (2012) et Emirates (2011).