Le Groupe chinois HNA, propriétaire de Hainan Airlines et déjà actionnaire d’Aigle Azur en France, s’est portée acquéreur de 23,7 % de la compagnie aérienne brésilienne Azul. La valeur de la transaction s’établit à quelque 450 millions de dollars selon le journal brésilien Valor Economico. Rappelons d’ailleurs qu’en juin dernier, David Neelemam, fondateur d’Azul Linhas Aereas, avait cédé 5 % de sa compagnie à United Airlines pour 100 millions de dollars. Le nouveau partenariat permettra de développer les synergies entre ces deux compagnies grâce notamment au développement d’accords de partage de codes, de nouvelles routes ainsi que de leur programme de fidélité respectif. Rappelons aussi qu’en septembre dernier, le journal brésilien O Povo révélait qu’un accord entre HNA et Azul prévoyait le développement d’une route à partir de 2016 entre la Chine et Fortaleza, dans le Nordeste brésilien, via une escale à Lisbonne. Le groupe HNA a confirmé l’acquisition sur son site Internet, indiquant que cette acquisition faisait partie de la politique d'expansion dans le secteur de l'aviation, accompli au travers « d’investissements stratégiques dans des compagnies ayant des parts de marché pertinentes. » « Nous sommes ravis de cette association avec Azul qui va offrir davantage de choix aux personnes voyageant à destination et en provenance du Brésil. Nous sommes impatients de travailler avec le fondateur d’Azul, David Neeleman, et son équipe », a déclaré Adam Tan, président du groupe chinois. Azul, dont la flotte approche les 150 avions (dont 7 A330,  88 E-Jets d’Embraer et près d’une soixantaine d’ATR), est la première compagnie au Brésil par le nombre de destinations desservies, grâce à plus de 900 vols quotidiens vers plus de 100 villes. Elle a aussi en commande une centaine d’avions (63 A320neo, 5 A350 ou 30 Embraer 195-E2). Rappelons que c’est la low cost brésilienne Azul, créée par  David Neeleman (également fondateur de JetBlue aux Etats-Unis) qui a été choisie par Lisbonne pour la privatisation partielle de TAP Portugal (34 %), pour un montant estimé à au moins 354 millions d’euros. HNA est la quatrième compagnie aérienne de Chine avec 561 avions opérant quelque 630 liaisons.