Terrorisme : l’UE s’accorde à lancer le PNR

air-journal_passagers_hall-embarquement-roissy_CDG2

L’Union européenne a trouvé un consensus pour lancer le Passager Name Record (PNR), un fichier des données personnelles de passagers aériens.

Alors que l’instauration de nouvelles mesures se fait toujours plus pressante suite aux attentats terroristes parisiens, les divergences entre les différents Etats européens sur la mise en place d’un PNR à l’échelle européenne ont fini par s’estomper  suite à un accord signé vendredi 4 décembre. Pour rappel, déjà utilisé aux Etats-Unis, le PNR rassemble les informations  personnelles du passager saisies lors de la réservation du billet.  Les compagnies aériennes transmettent alors ces données aux services de sécurité des différents Etats afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme. Selon l’accord européen, ces données pourront être conservées pendant six mois par les Etats sans qu’ils puissent en masquer les aspects les plus sensibles.

Cet projet de rétention des données passagers sera ensuite soumis à un vote en séance plénière « début 2016 », puis devra encore être approuvé en conseil des ministres de l‘UE. Si il est adopté, il devra ensuite être transposée dans chaque législation d’Etat membre.

http://www.air-journal.fr/2015-12-05-terrorisme-lue-saccorde-a-lancer-le-pnr-5154559.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 5 décembre 2015 à 10 h 24 min
    un plus de 3000 h de vol

    Une bonne initiative pour la sécurité de tous …..Quoi qu’en pense certains membres des commissions « Informatique et liberté » de différents états ….Rien à craindre pour les PAX qui n’ont rien à se reprocher…

  2. Vincent

    « Cet projet de rétention des données passagers sera ensuite soumis à un vote en séance plénière « début 2016 », puis devra encore être approuvé en conseil des ministres de l‘UE. Si il est adopté, il devra ensuite être transposée dans chaque législation d’Etat membre. »

    Autrement dit, ce n’est pas pour demain ! Les politiques s’imaginent sans doute que, durant ce temps là, les terroristes seront en vacances ! Soyons clair, les meilleurs complices des terroristes sont bien nos politiques !

    Vive l’Europe et l’espace Schengen ! ! !

    • Pet

      Dommage que vs déliriez de plus en plus. Ça discrédite vos propos.
      Les terroristes ou supposés tels se déplacent bcp en voiture, le PNR aiderait à identifier certains d’entre eux, mais forcément moins qu’une police de proximité et un bon service de renseignement, dont on voit les lacunes en ce moment.
      Le PNR est un flicage général et généralisé en complète opposition aux droits fondamentaux en France et ds un certain nbre d’Etats d’Europe. Prétexter de son caractère indispensable à la sécurité d’un pays/d’une zone s’appuie sur un opportunisme circonstancié, qui pour tragique qu’il ait été, rogne les libertés de l’immense majorité.
      Relisez Orwell.

      • Donc, au nom d’une liberté pseudo baffouée il ne faut rien faire? Quand on a rien à se reprocher, on ne craint pas ce fichier. Et votre allusion à Orwell est débile et déplacée.

      • Vincent

        @ PET

        Dommage que vous ne sachiez qu’injurier vos interlocuteurs, cela révèlent votre misère sémantique.

        C’est très étrange, lorsque la police m’arrêtent pour me demander mes papiers, mon premier réflexe est de m’exécuter afin de leur faciliter la tâche. D’autres rechignent, les agressent, les insultent, invoquant la « liberté » : chacun son éducation !

  3. Pet

    Si vous aviez lu Orwell, vs auriez compris. La grossièreté signe la misère de votre argument.
    Qd on n’a rien à se reprocher: à quoi bon ce fichier? À quoi bon être fiché? Je le crains car n’ai aucune raison d’être fiché, et ne souhaite pas l’être. Puisque vs connaissez la Convention des Droits de l’Homme vs y piocherez les références juridiques afférentes.
    Liberté pseudo bafouée ( un seul F): on vous vend une soupe et vs la prenez pour une Bible. Votre vie doit être palpitante. Bonne chance!

    • +1000 sur votre point sur le flicage generalise. Les terroristes sont l’oins d’être stupide, le dernière preuve par ceux venus pour perpétrer les attentats du 13 novembre: aucun n’est venu par avion. En ce qui concerner le PNR, je pense que une des faiblesse du système par laquelle passent les terroriste est justement le non recoupement des informations entre les pays, c’est une grossier erreur depuis le début dans l’espace Schengen. Frontiere unique aurait du genere un fichier central unique. C’est un trou de sécurité gigantesque qui aurait du être comble depuis longtemps

      • Vincent

        « je pense que une des faiblesse du système par laquelle passent les terroriste est justement le non recoupement des informations entre les pays, c’est une grossier erreur depuis le début dans l’espace Schengen. Frontiere unique aurait du genere un fichier central unique. C’est un trou de sécurité gigantesque qui aurait du être comble depuis longtemps »

        Le PNR n’a pas d’autres buts !

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter