L’Union européenne a trouvé un consensus pour lancer le Passager Name Record (PNR), un fichier des données personnelles de passagers aériens.

Alors que l’instauration de nouvelles mesures se fait toujours plus pressante suite aux attentats terroristes parisiens, les divergences entre les différents Etats européens sur la mise en place d’un PNR à l’échelle européenne ont fini par s’estomper  suite à un accord signé vendredi 4 décembre. Pour rappel, déjà utilisé aux Etats-Unis, le PNR rassemble les informations  personnelles du passager saisies lors de la réservation du billet.  Les compagnies aériennes transmettent alors ces données aux services de sécurité des différents Etats afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme. Selon l’accord européen, ces données pourront être conservées pendant six mois par les Etats sans qu’ils puissent en masquer les aspects les plus sensibles.

Cet projet de rétention des données passagers sera ensuite soumis à un vote en séance plénière « début 2016 », puis devra encore être approuvé en conseil des ministres de l'UE. Si il est adopté, il devra ensuite être transposée dans chaque législation d’Etat membre.