Flight-Report a effectué une enquête entre  le  3  et  le  6  décembre  2015,  auprès  de  470  internautes aléatoires et volontaires sur les attentes des passagers sur les vols domestiques : vols du matin et offre de viennoiserie,

Flight-Report a sorti une enquête sur l’opinion des voyageurs  empruntant des  vols  domestiques en France métropolitaine d’une durée comprise entre 20 minutes et 1h30. Ce type de trajet est évidemment particulier du point de vue de l’expérience passager, puisque contrairement aux  trajets  intercontinentaux  l’avion  est  souvent  considéré  comme  une  alternative  chère  et  peu  pratique quoique plus rapide, explique l’étude. 

Depuis une quinzaine d’années, le type de prestations offertes à bord des vols domestiques a bien changé. La montée de nouveaux acteurs, les low-cost, ainsi que les faiblesses structurelles de l’aviation commerciale européenne ont conduit les acteurs historiques à revoir progressivement leur offre.

Vols du matin

Pour  beaucoup,  les  vols du matin sont  synonymes  d’une  journée  de  travail.  Pour  d’autres,  ils  riment  avec  une connexion sur un vol moyen ou long-courrier. La présence de viennoiseries sur ces vols est jugée cruciale pour 94%  des  internautes  ayant répondu  à l’enquête de Flight-Report.  Leur remplacement par  un  biscuit  unique  n’en séduit que 6%. Ceci s’explique par deux raisons : d’une part l’absence de choix lors de la distribution ; d’autre part la différence de présentation : en panier pour les premières, en sachet plastique pour la seconde. Le jus d’orange est plébiscité par les passagers qui empruntent ces vols : ils sont 68% à estimer ce choix sur les vols matinaux comme « important» ou « très important».

L’offre liquide en journée

Deux écoles s’affrontent : le service en  bouteille où c’est le PNC qui verse la boisson au passager une fois par  passage ;  et  le  service  en  canette  que  le  passager  doit  verser  lui-même.  Sur  le  réseau  domestique français, le second type de service était traditionnellement privilégié pour des raisons de qualité de service (il permet de composer des cocktails) mais également de générosité puisque le contenant d’une canette est plus important que celui d’un verre ce qui permet de se resservir plusieurs fois par  cannette. De  plus sur un vol domestique, il  n’y a  souvent qu’un seul  passage  en  cabine des  PNC  avec  trolleys, donc il est peu probable d’être resservi pendant le vol.  Plus de  68% des internautes de Flight-Report  ayant  répondu  à  l’enquête  indiquent  préférer  le  service en canettes, un gros tiers préférant le service directement à la bouteille. 

La présence  d’alcool fort à bord  des avions moyen-courrier est assez peu connue des voyageurs bien que cette  offre  soit  le  plus  souvent  comprise  dans  le  prix  du  billet.  20%  des  internautes  de  Flight-Report considèrent ce critère comme important ou très important.  Dernier point permettant d’apprécier le service donné en cabine : la présence de glaçons pour rafraîchir les boissons. Une faible majorité des internautes interrogés (56%) y voient un réel point positif. Le maintien au frais permanent des boissons explique le faible écart d’appréciation sur ce point.

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