Histoire de l’aviation - 6 décembre 1907. Depuis le 29 novembre 1907, l’armée française a perdu son premier dirigeable militaire, à savoir l’appareil baptisé « Le Patrie », qui en pleine ascension a été obligé de se poser, le moteur de ce dernier étant en panne, un morceau de pantalon d’un mécanicien s’étant pris dans un engrenage. En réparation à Nixéville où il a atterri, le dirigeable va malencontreusement se détacher du sol en raison d’un vent violent et finir dans l’océan après avoir été vu dans le ciel irlandais… Un contretemps fort dommageable pour l’armée qui est alors privée de dirigeable, la construction de son second appareil, un ballon de 70 chevaux affichant 3 600 mètres cubes, le « République », n’étant alors pas achevée. Face à cette situation, M. Henry Deutsch de la Meurthe va ainsi proposer à l’armée de mettre à sa disposition son dirigeable « Ville-de-Paris », lui aussi de 70 chevaux mais de seulement 3 000 mètres cubes, en attendant la réception du « République ». Ce que l’armée va accepter et c’est ainsi que ce 6 décembre 1907, le « Ville-de-Paris » prend son envol à Sartrouville avec à son bord l’ingénieur-pilote Kapferer pour sa première ascension « militaire » !