La compagnie aérienne China Eastern Airlines lancera en avril prochain une nouvelle liaison entre Shanghai et Prague, sa première destination en Europe de l’est. Et elle relancera dès le mois prochain sa liaison entre Wenzhou et Rome, abandonnée l’hiver dernier. Son partenariat renforcé avec Delta Air Lines a d’autre part conduit cette dernière à annuler quatre accords interlignes avec des compagnies chinoises. A partir du 2 avril 2016, China Eastern Airlines proposera trois vols par semaine entre sa base de Shanghai-Pudong et l’aéroport de Prague-Vaclav Havel, opérés en Airbus A330-200 bi-classe. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 12h30 pour arriver à 18h15, les vols retour quittant la République Tchèque à 20h15 pour se poser le lendemain à 13h10. Elle sera sans concurrence sur cette route, et deviendra la troisième compagnie d’Extrême-Orient à desservir Prague après Korean Air (depuis Séoul) et Hainan Airlines (depuis Pékin) ; CSA Czech Airlines propose aussi des vols vers Séoul. En Italie, la compagnie de l’alliance SkyTeam relancera dès le 16 janvier 2016 une liaison entre Wenzhou-Longwan et Rome-Fiumicino, toujours à bord d’A330-200 : les départs de la province du Zhejiang sont prévus mercredi et dimanche à 0h05 pour arriver à 6h30, les vols retour partant à 13h00 pour se poser le lendemain à 7h30. Toujours pas de concurrence pour China Eastern Airlines, qui reste la seule compagnie à offrir des liaisons avec l’Europe à Wenzhou ; elle avait déjà opéré cette ligne entre décembre 2013 et février 2014, mais avait décidé de la suspendre l’hiver suivant. air-journal_Delta China EasternD’autre part, on savait depuis juillet que l’investissement de Delta Air Lines à hauteur de 3,55% du capital de China Eastern Airlines aurait des conséquences sur les accords avec d’autres transporteurs chinois; c’est désormais chose faite, la compagnie américaine annonçant qu’elle a mis fin le 5 décembre à ses accords interlignes avec Air China, Hainan Airlines, Shandong Airlines et Sichuan Airlines. Une mesure prise selon Delta alors qu’elle veut renforcer ses partenariats avec China Eastern mais aussi China Southern Airlines, membres comme elle de l’alliance SkyTeam. Elle avait déjà annoncé une rupture similaire avec Emirates Airlines l’année dernière, puis avec American Airlines en septembre ; il en sera de même avec Caribbean Airlines dès demain.