Aéroport de Bordeaux : le cap des 5 millions franchi mardi

air-journal_bordeaux_aeroport 2

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac franchira mardi un nouveau cap de trafic avec l’accueil de son cinq-millionième passager annuel, arrivant de Lyon sur un vol de la compagnie aérienne HOP! Air France.

L’aéroport bordelais précise dans son communiqué que ce 8 décembre 2015 qu’il s’agit d’un nouveau record de fréquentation pour Mérignac, qui a gagné un million de voyageurs par an en quatre ans. Le 5 millionième passager sera tiré au sort parmi les occupants du vol de HOP! en provenance de Lyon-Saint Exupéry, prévu pour arriver vers 13h50 ; il sera accueilli par Pascal Personne, Président du Directoire de l’Aéroport de Bordeaux et par Bénédicte Pellerin, Directrice Régionale Sud-Ouest de la compagnie Air France. Avec pour « récompense » deux billets d’avion sur le vol direct Bordeaux – Rome opéré par HOP!, et un coffret magnum « Croix de Guyenne », le vin de l’aéroport.

Le cap du premier million de passagers à Bordeaux a été franchi en 1980, le deuxième remonte à 1988, le troisième à 2000 puis 2005, et le quatrième à 2011. « Quatre ans seulement auront suffi pour conquérir un million de passagers supplémentaires, permettant de passer en décembre 2015 le cap des 5 millions », précise le communiqué. La progression du trafic international, avec l’arrivée massive de compagnies aériennes low cost et le développement des compagnies de réseau sur les hubs internationaux (notamment Amsterdam, Istanbul, Lisbonne, Madrid, Paris-CDG), a « indiscutablement contribué au développement de la plateforme », qui affiche un taux de croissance de +33% depuis le cap des 4 millions. Entre 2009 et 2015, le nombre de destinations est passé de 45 à 85, et le nombre de compagnies aériennes le desservant a bondi de 17 à 32.
Le président de l’aéroport Pascal Personne déclare : « c’est l’occasion pour nous tous, les professionnels de l’Aéroport de Bordeaux, d’adresser 5 millions de mercis à nos passagers.  Plus de deux mille personnes travaillent chaque jour pour accueillir en moyenne 190 mouvements d’avions quotidiens. Si vous passez (aujourd’hui) dans les aérogares, l’ensemble des personnels de toutes les entreprises de la plateforme arboreront un badge spécialement dessiné pour vous remercier. Grâce à vous, l’aéroport contribue incontestablement à l’essor de notre grande région ».

En novembre 2015, le trafic passagers à Bordeaux-Mérignac est en hausse de +3,7% par rapport à novembre 2014, portant la croissance cumulée à +8,1%. Le trafic international est en progression (+8,5%), les destinations internationales ayant le plus progressé en novembre étant Barcelone (+39,3%), Londres-Stansted (+27,8%), Istanbul (+19,9%), Bâle (+18,8%) et Amsterdam (+17,7%).  Le trafic France est en légère croissance (+0,8%).

Rappelons que Bordeaux a annoncé l’arrivée l’année prochaine quatre nouvelles liaisons de la low cost easyJet : Marseille, Berlin, Barcelone et Venise.

http://www.air-journal.fr/2015-12-08-aeroport-de-bordeaux-le-cap-des-5-millions-franchi-mardi-5154719.html

Commentaire(s)

  1. Un grand merci donc à Bordeaux. BRAVO

  2. BOD a fait un joli cadeau à AF/Hop en choisissant un de leurs vols pour fêter le 5 millionième passager, car ce n’est clairement pas grâce au groupe que se fait la progression spectaculaire de l’aéroport!
    Ou est-ce un appel du pied?

  3. ce structure

    il est clair que j’aurais préféré un pax d’EASY JET .

  4. Koalactus

    C’aurait été stupide de leur part de choisir un vol U2 car leurs taxes sont moins élevées que celle de A5 (en raison de l’utilisation du terminal bili)

  5. @Maryse

    Soit 4 fois plus que Brive, inutile. Largement plus que Agen sous OSP, Périgueux qui ferme dans quelques semaines, presque 100000 de plus que La Rochelle et autant que Limoges ( Que Bergerac dépassera dès l’année prochaine )

    En gros bientôt le 4eme aéroport d’Aquitaine, bénéficiant de 15 destinations en 2016 assurées par 7 compagnies.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter