Airbus a enregistré le mois dernier 169 commandes fermes, principalement pour sa famille de monocouloirs, ce qui porte le total depuis le début de l’année à 1007 commandes nettes. Loin devant Boeing, qui conserve cependant la tête pour les livraisons puisque l’avionneur européen n’en totalise que 556 depuis le début de l’année. Dans son communiqué du 7 décembre 2015, Airbus précise avoir enregistré en novembre des commandes de monocouloirs de la part des compagnies aériennes TAP Portugal (15 A320neo et 24 A321neo dont certains A321neo LR), easyJet (30 A320neo et 6 A320ceo), Korean Air (31 A321neo, sa première commande de monocouloirs Airbus en 40 ans), VietJetAir (21 A321neo et 9 A321ceo), et du groupe IAG (12 A320neo et trois A321neo destinés à Iberia). Sur le secteur long-courrier, Airbus a vendu le mois dernier 19 avions de la famille A330 à quatre clients : TAP Portugal a signé pour quatorze A330-900neo, IAG pour deux A330-200ceo destinés à Iberia et deux A330-300ceo pour Aer Lingus, tandis qu’un client corporate anonyme a commandé un ACJ330-200. Airbus souligne que les 135 commandes pour des A320neo et A321neo, plus les quinze pour les versions actuelles de ces deux monocouloirs, « confirment que l’industrie du transport aérien se dirige vers des avions de plus grande capacité » : l’A321 représente 87% des commandes de monocouloirs en novembre. Depuis le début de l’année, Airbus a enregistré 1079 commandes brutes : 825 pour la famille A320neo, 102 pour la famille A320ceo, 99 pour les A330 actuels, 39 pour les A330neo et quatorze pour la famille A350. En tenant compte des annulations de conversions de commandes, le total est à 1007 commandes nettes sur les onze premiers mois de l’année. Au 2 décembre, Boeing affichait 568 commandes nettes. Côté livraisons, Airbus a remis en novembre à ses clients 61 avions : 47 de la famille A320, dix de la famille A330 (dont un ACJ330-200), trois A380 (dont le dixième de British Airways) et un A350-900. L’avionneur souligne que 24 superjumbos ont été remis à leurs propriétaires depuis le début de l’année, sur un total de 556 appareils (436 monocouloirs, 86 A330, dix A350 et donc les 24 A380) ; Boeing reste loin devant avec 709 livraisons pendant les onze premiers mois de 2015 (457 monocouloirs, 18 747, seize 767 cargo, 92 777 et 126 787 Dreamliner). Au 30 novembre 2015, le carnet de commande d’Airbus (backlog) comptait 6837 avions, ce qui correspond à environ dix ans de production.