La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airlines) lancera au printemps une nouvelle liaison entre Tokyo et Wuhan, sa onzième destination en Chine A partir du 18 avril 2016, la compagnie privée japonaise proposera un vol quotidien entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Wuhan-Tianhe, les détails sur les horaires ou l’appareil employé attendant l’accord des autorités on sait juste que les départs du Japon auront lieu en soirée, avec retour en matinée. ANA sera en concurrence directe avec China Southern Airlines sur cette route, qui porte à onze le nombre de destinations desservies en Chine après Pékin, Shanghai, Guangzhou, Dalian, Shenyang, Qingdao, Hangzhou, Xiamen, Chengdu et Hong Kong. Parmi les compagnies étrangères desservant Wuhan, on retiendra Air France, Korean Air, Silk Air, Vietnam Airlines ou les low cost AirAsia et Jetstar. Fêtant l’année prochaine le trentième anniversaire de son premier vol international, la compagnie de Star Alliance précise que Wuhan, plus grande ville du centre du pays, est connue en particulier pour abriter de plus en plus d’entreprises japonaises, en particulier dans le secteur automobile : elle s’attend donc à une forte demande « de touristes chinois et de voyageurs d’affaires japonais » sur cet axe. Le nombre de visiteurs chinois au Japon a augmenté de 113% pendant les dix premiers mois de l’année à 4,23 millions, précise ANA, qui met en avant les correspondances possibles le jour même vers les Etats-Unis. La compagnie relie bien sût Narita à toutes les plus grandes villes japonaises, dont Osaka, Nagoya, Fukuoka ou Sapporo. Première compagnie du Japon en revenus comme en trafic, ANA propose aujourd’hui 74 routes internationales et 120 intérieures, le tout opéré par une flotte de 243 avions (quasi-exclusivement des Boeing, du 737-700 au 787-9). Elle avait transporté 50,4 millions de passagers en 2014. Rappelons qu’elle relancera le 11 décembre une route entre Tokyo et Sydney, marquant son retour en Australie après 16 ans d’absence.