La compagnie aérienne Air Berlin lancera en mai prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Düsseldorf et Terceira, et ajoutera une seconde rotation au départ de la même ville vers Ponta Delgada. Après avoir annoncé quatre nouvelles routes long-courrier au départ de l’aéroport de Düsseldorf, la compagnie privée allemande y augmentera à compter du 5 mai 2016 sa desserte des Açores, à commencer par l’inauguration d’une ligne vers Terceira-Lajes opérée en Airbus A321 de 210 places : tous les jeudis, elle s’envolera à 12h20 pour arriver à 15h15, les vols retour décollant à 16h05 pour atterrir à 22h35. Air Berlin sera sans concurrence sur cette route, sa première vers Terceira qui ne dispose d’aucune route vers l’Allemagne. A partir du 6 mai, la compagnie de l’alliance Oneworld ajoutera un deuxième vol hebdomadaire entre Düsseldorf et Ponta Delgada-João Paulo II ; les départs seront alors programmés en A320 de 180 sièges le mercredi à 8h40 (arrivée 11h15) avec retour à 12h05 (arrivée 18h10), plus le vendredi à 13h05 (arrivée 15h40) avec retour des Açores à 16h30 (arrivée 22h35). Air Berlin sera également sans concurrence sur cette route. La compagnie propose désormais dans son hub de Düsseldorf 15 destinations en Espagne, pays où elle mettra fin en janvier à tous ses vols intérieurs et fermera sa base à Palma de Majorque. Cette décision a été prise suite à des résultats financiers décevants, et une concurrence de plus en plus féroce en Espagne en particulier de la part des low cost Ryanair et Vueling (9 routes intérieures chacune à Palma). Air Berlin a d’autre part présenté ses résultats de trafic pour le mois de novembre, marqués par une augmentation de son coefficient d’occupation de 1,8 points à 81,7%. Mais cette hausse intervient alors que les capacités ont reculé de -7,8%, et le trafic en RPK de -5,7%. Le nombre de clients a reculé de -3,6% à 1,935 millions de passagers en novembre. Sur les onze derniers mois, Air Berlin a transporté 28,581 millions de voyageurs, en baisse de -4,4% par rapport à la même période de 2014, avec un coefficient d’occupation à 84,5% (+0,7 point). Ces résultats sont mis sur le compte d’une optimisation continue des capacités.