La compagnie aérienne Air France a confirmé le lancement en juin prochain de deux nouvelles liaisons, entre Paris-CDG et Téhéran d’une part après huit ans d’absence en Iran, et entre Paris-Orly et New York d’autre part. A partir d’avril 2016, la compagnie nationale française proposera trois vols par semaine entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny, sans que l’on connaisse le type d’avion qui sera utilisé. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 10h30 pour arriver à 18h40, les vols retour quittant l’Iran lundi, jeudi et samedi à 7h15 pour se poser à 10h55. Air France sera en concurrence avec Iran Air sur cette route, qui « accompagne la reprise des échanges commerciaux avec l’Iran » : « Air France montre ainsi son ambition à se développer dans un pays à la croissance dynamique, l’Union Européenne étant le quatrième partenaire économique de l’Iran ». Le 29 avril 1946, Air France ouvrait la ligne régulière Paris – Marseille – Tunis – Benghazi - Le Caire – Beyrouth – Bagdad - Téhéran, à raison d’un vol toutes les deux semaines. La liaison directe entre les deux capitales avait été suspendue en 2008. A compter de juin 2016, la compagnie de l’alliance SkyTeam proposera un vol quotidien entre Paris-Orly et l’aéroport de New York-JFK, opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 250 en Economie. Les départs sont programmés à 11h00 pour arriver à 13h10, les vols retour quittant les Etats-Unis à 18h05 pour atterrir le lendemain à 7h05. Air France, qui opère déjà un CDG –JFK cinq fois par jour en juin prochain, fait face à la concurrence d'OpenSkies (entre Orly et JFK plus Newark), XL Airways (CDG – JFK), American Airlines (JFK – CDG), La Compagnie (CDG – Newark) et United Airlines (Newark – CDG). Cette nouvelle route sera opérée dans le cadre de la coentreprise transatlantique liant Air France et Delta Air Lines, qui de son côté dessert Roissy depuis JFK et Newark, et offrira « le choix d’un départ depuis le deuxième aéroport parisien. Elle permet entre autres une correspondance facilitée pour la clientèle arrivant depuis le réseau métropolitain à Paris-Orly ». La ligne Paris - New York avait été inaugurée par Air France le 1er juillet 1946, en DC-4 ; le vol durait alors 23 heures 45 et transportait 33 passagers à bord. En 1960, la compagnie proposait un Orly - New York en Boeing 707 en 8 heures 15. En 1970 l’aéroport JFK accueillait les 747 d’Air France, puis le Concorde (1977) « pour une idylle de plus de 25 ans ». La ligne avait eu la primeur de l’Airbus 380 en 2009. « Avec l’ouverture de ces deux nouvelles lignes, Air France démontre qu’elle est prête à saisir toutes les opportunités de développement et de croissance rentables », déclare le PDG d’Air France Frédéric Gagey dans un communiqué. On notera que New York sera la cinquième destination proposée par la compagnie à Orly, après Cayenne, Fort de France et Pointe à Pitre d’une part, et Saint Denis de la Réunion d’autre part. Les réservations sur ces deux nouvelles liaisons n’étaient pas ouvertes au moment d’écrire ces lignes.