L'option d'agencement à haute densité en sièges de l'ATR 72-600, permettant d’accueillir 78 passagers, vient de recevoir sa certification délivrée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). L’avionneur européen précise dans un communiqué que basée sur la cellule existante, la nouvelle option d'agencement à haute densité résulte de l'optimisation de l’espace entre rangées de sièges et du réaménagement de la soute avant, qui permet de porter la capacité maximale de l'appareil de 74 à 78 sièges. L'agencement de cabine haute densité des ATR permet aux compagnies aériennes d’augmenter le potentiel de revenus. Cette option pourra être mise à jour sur les appareils existants. La low cost des Philippines Cebu Pacific a été la première compagnie aérienne à adopter la cabine haute densité lors d’un contrat pour seize ATR 72-600 annoncé cette année au salon du Bourget. Le premier appareil comportant une cabine à 78 places entrera en service en août 2016. Les sièges supplémentaires représentent un plus considérable pour les compagnies aériennes qui desservent les régions où le trafic connaît une forte croissance et où la demande est sensible au prix du billet. « Cette nouvelle option répond à un besoin exprimé par les compagnies aériennes, particulièrement sur le marché du sud-est asiatique, qui demandent en effet une optimisation de l'espace en cabine, avec plus de sièges proposés sur les vols régionaux », explique Thierry Casale, Directeur des Programmes d'ATR. « En offrant les coûts au siège-kilomètre les plus faibles du marché régional court-courrier et des coûts d'exploitation inégalés, la version 78 sièges du turbopropulseur ATR 72-600 représente l'association parfaite entre confort et efficacité ». ATR avait déjà obtenu en octobre de l’AESA la certification du modèle combi (passagers + fret) du 72-600 : elle permet d'associer une capacité de fret supérieure pouvant aller jusqu'à un volume de 19 m3 et un poids de près de 3 000 kg, avec une partie passagers pouvant compter jusqu'à 44 sièges. Remplacer les sept rangées avant par une partie fret qui peut accueillir quatre conteneurs permet quasiment de doubler la capacité de chargement de l'appareil. D'une grande flexibilité, cet agencement peut également être installé en « retrofit », sur les appareils existants. La compagnie aérienne de Papouasie - Nouvelle-Guinée Airlines PNG, qui en a commandé huit, l’a mis en service pour la première fois le mois dernier.