Le rollout du premier Boeing 737 MAX 8 s’est déroulé mardi à Renton devant des milliers d’employés, le vol inaugural étant prévu début 2016 et l’entrée en service au troisième trimestre 2017 chez la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines. Le premier monocouloir remotorisé de l’avionneur américain a été présenté le 8 décembre 2015 à Renton dans l’état de Washington, après être sorti de la ligne d’assemblage final pour entrer dans les ateliers peinture le 30 novembre –exactement la date prévue quand le programme 737 MAX avait été lancé il y a quatre ans. « Aujourd’hui marque une étape majeure de plus dans la longue liste de celles accomplies par nos équipes dans les temps », souligne dans un communiqué le vice-président de Boeing et directeur général du programme 737 MAX Keith Leverkuhn ; « avec la sortie du nouveau 737 MAX, le premier appareil du deuxième siècle de l’histoire de Boeing, nos équipes perpétuent un héritage fantastique tout en amenant le 737 vers de nouveaux niveaux de performance ». Baptisé « Spirit of Renton », le premier 737 MAX 8 paré d’une livrée spéciale va désormais débuter les préparatifs en usine à son vol inaugural, avant d’être transféré vers Renton Field pour d’ultimes tests. Son décollage inaugural est prévu en début d’année prochaine. Les deuxième et troisième 737 MAX 8 qui seront utilises pour les essais en vol sont aujourd’hui en phase d’assemblage final, tandis que l’assemblage du quatrième et dernier vient de commencer. Le programme est « dans les temps » pour son entrée en service au troisième trimestre 2017 chez la low cost Southwest Airlines, qui en a commandé 200 (trente MAX 7 et 170 MAX 8 ou MAX 200). Equipé de réacteurs CFM International LEAP-1B et des ailerons en bout d’aile « Split Scimitar » d’Advanced Technology, le 737 MAX 8 promet selon Boeing une consommation inférieure de 20% aux premiers 737NG, et un coût opérationnel par siège inférieur de 8% au rival Airbus A320neo. Les quatre modèles de la famille, 737 MAX 7, MAX 8, MAX 200 et MAX 9 ont accumulé à ce jour près de 3000 commandes de la part de 60 clients de par le monde. Son meilleur client est la low cost indonésienne Lion Air (201 commandes de MAX 9), tandis qu’en Europe c’est Norwegian Air Shuttle qui en sera compagnie de lancement (100 MAX 8 ou MAX 200 attendus), Ryanair attendant le premier de ses cent exemplaires fin 2018. Aux Etats-Unis, American Airlines a commandé cent MAX 8, et United Airlines cent MAX 9. air-journal_Boeing-737-MAX-8-rollout-day 7air-journal_Boeing-737-MAX-8-LEAP1B air-journal_Boeing-737-MAX-8-winglet