Ryanair: des créneaux à CDG, des millions de passagers à Noël

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La compagnie aérienne low cost Ryanair aurait obtenu une quinzaine des 21 créneaux de vols quotidiens demandés à Paris-CDG, huit destinations étant déjà envisagées. En attendant, elle prévoit de transporter plus de 5 millions de voyageurs pendant les fêtes de fin d’année sur l’intégralité de son réseau, soit 900 000 de plus que l’année dernière.

Selon les informations publiées par La Tribune le 8 décembre 2015, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a demandé à la Cohor des paires de slots pour opérer 21 vols quotidiens au départ de CDG vers « Barcelone, Bergame, Rome, Dublin, Lisbonne, Madrid, Porto et Berlin-Schönefeld (deux à trois vols par jour selon les destinations) ». L’organisme en charge de l’attribution des créneaux de décollage et d’atterrissage n’aurait donné son feu vert qu’à « une quinzaine » selon les sources anonymes citées par La Tribune, sans que l’on sache si ou quand et comment elle compte les utiliser. Le site d’information croit savoir que l’arrivée de Ryanair à l’aéroport Charles de Gaulle ne se ferait pas aux dépens de Beauvais-Tillé, où elle propose à ce jour 48 routes, à l’instar de ce que la low cost avait fait en s’installant à Bruxelles ou Amsterdam.

Déjà en juin dernier, le même site croyait savoir que Ryanair avait demandé des créneaux à Orly, pour y lancer des routes vers Madrid et Faro ; hier, La Tribune évoquait d’ailleurs une nouvelle demande cette fois pour Dublin. Mais l’aéroport au sud de Paris est connu pour son manque de créneaux disponibles, en raison d’un plafonnement du nombre annuel de mouvements à 250 000. CDG serait donc la seule possibilité pour Ryanair de s’implanter dans un des principaux aéroports de la capitale. Les sources de La Tribune croient en outre savoir que les slots du matin, très recherché, n’auraient pas été accordés ; ce qui pourrait pousser Ryanair à n’utiliser qu’une partie de ceux accordés par la Cohor.

Rappelons que l’aéroport Charles de Gaulle accueille déjà les low cost easyJet et Vueling, ainsi qu’avec une présence plus limitée Germanwings, Eurowings, Iberia Express, Jet2.com ou WOW Air.

air-journal_Ryanair-santaEn attendant des annonces officielles, Ryanair prévoit de transporter plus de 5 millions de voyageurs pendant les fêtes de fin d’année sur l’intégralité de son réseau, soit 900 000 de plus que l’année dernière. Elle précise dans son communiqué du 8 décembre qu’elle a mis en vente un million de sièges supplémentaires pour la période de Noël et du Nouvel An, entre le 18 décembre et le 7 janvier 2016. Ryanair s’attend à transporter plus de cinq millions de clients « sur l’intégralité de son réseau européen, permettant ainsi aux clients de rentrer à la maison pour la saison des fêtes, aux tarifs les plus bas ». Ces clients peuvent choisir parmi 200 destinations européennes, tandis que Ryanair opérera ses vols jusqu’à 16h00 (GMT) la veille de Noël, et reprendra ses opérations dès 07h50 (GMT) le 26 décembre.  Robin Kiely de Ryanair parle d’un « nombre de réservations record à travers notre réseau », et rappelle que la low cost met en vente ses bons cadeaux de Noël à partir de 25€, qui « constituent une idée idéale de cadeau de dernière minute pour les fêtes de Noël ; avec plus de 1600 lignes parmi lesquelles choisir, il n’est jamais trop tard pour offrir le cadeau idéal ». Une enquête récente portant sur les voyages en hiver, auprès de plus de 1500 clients de Ryanair, a révélé que 60% de clients n’ont jamais encore réservé une escapade hivernale ; que 50% des clients ne se sont pas rendus à l’étranger dans les 6 derniers mois ; et que Ténériffe est la destination la plus populaire cet hiver, suivie de Milan, Rome, Barcelone, Londres et Berlin.

http://www.air-journal.fr/2015-12-09-ryanair-5-millions-de-passagers-pendant-les-fetes-5154806.html

Commentaire(s)

  1. Bien que je préfère EasyJet ou Vueling, c’est une bonne nouvelle de voir plus de compétition à CDG.

    Le repositionnement de Ryanair vers la conquête des passagers d’affaires, la négociation d’accord « feeder » avec TAP et Norwegian pour les vols LC et l’ouverture de bases dans le Sud et dans l’Est de l’Europe (75 bases !!!) , là où sont massivement présent ses concurrents comme Vueling ou Wizz, est étonnant par son ampleur. Est-ce que Ryanair a atteint son max en Europe Occidentale ???
    L’attaque est la meilleure défense….

  2. allons

    Ou est ce une manœuvre pour obtenir une augmentation de subvention à « Paris » Beauvais ?

    • Airbid

      C’est sur qu’à CDg il n’y aura pas de subvention ….bof , ils se rattraperont sur les sous préfectures.

    • Effectivement on peut se demander si ce n’est pas un simple chantage (osons le mot) envers BVA. Reste que si FR ouvre des vols au départ de CDG, ce sera en fermant les lignes correspondantes à BVA. Donc le contribuable picard n’aura servi qu’à remplir les poches de FR et à en faire sa promotion, une fois la ligne économiquement assurée FR lui fera un pied de nez.
      Et ce n’est pas en votant FN que le contribuable Picard empêchera la perte des jobs à BVA!

  3. Tout ce qui viendra concurrencer Air France de front est une bonne chose!

    • On ressent chez vous une défiance certaines envers AF sous des prétextes fallacieux de « concurrence ». C’est en vraiment dommage, la concurrence est bonne mais les citoyens des autres pays sont certainement moins stupides que votre approches car ils sont pour la concurrence mais donne la préférence pour les compagnies de leurs pays afin de supporter leurs économie.

  4. Air France va se faire bouffer sur le petit/moyen courrier par les low cost.
    Air France ne fera bientôt que du long courrier, en attendant de se faire bouffer par les soeurs du Middle Est.
    Tellement dommage qu’on se demande si c’est pas fait exprès…

  5. Airbid

    Chez Ryanair on ne compte qu’en millions et en milliards,….. trompe qui peut.

  6. Je suis très client Easy (plus de 250 vols à ce jour) mais Ryanair, jamais!!!
    Il peuvent se poser ou ils veulent, jamais j’empreinterais cette Compagnie de dingue…à tous points de vue!!!

  7. D’après certaines sources, RYANNAIR souhaiterait s’installé au T2G car AF souhaiterait tout rapatrier au T2F ou une partie.

    • Et vous allez voir qu'alors.... - 9 décembre 2015 à 11 h 28 min
      Et vous allez voir qu'alors....

      ..ce fameux T2G oh combien critique et dénigre pour toutes les raisons possibles et imaginables, en particulier sur ce. Site, va devenir pour les mêmes, l’alpha et l’oméga de ce qui se fait de mieux à CDG….

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