Pour faciliter encore davantage la préparation du voyage, Aéroports de Lyon lance un nouveau site web décrit comme plus intuitif, moderne et accessible. Le gestionnaire de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry précise dans un communiqué du 8 décembre 2015 que ce nouveau site web a été conçu « en collaboration avec un panel de voyageurs avertis », et construit sur une arborescence plus simple et intuitive. Une étude préalable avait été réalisée « auprès de 200 passagers afin de définir en co-création, la meilleure organisation des contenus. Et pour rendre l’accès à l’information encore plus facile, la navigation a, elle aussi, été simplifiée avec un en-tête et un pied-de-page visibles à chaque étape ». Les codes graphiques du nouveau site web « s’appliquent à traduire la volonté d’Aéroports de Lyon de rendre la maîtrise de leur temps aux passagers et à porter la vision d’entreprise Connect & Fly ». La nouvelle interface web se veut ainsi plus proche des passagers, plus internationale et plus moderne. Les couleurs sont plus claires, les pages sont plus aérées et l’information plus accessible. La page d’accueil du site est résolument sobre et « inspirante », détaille Aéroports de Lyon : sans publicité, et avec seulement 6 blocs dédiés pour la moitié à l’inspiration et pour l’autre à la planification du voyage, elle « plonge l’internaute dans l’une des 115 destinations directes accessibles depuis Lyon-Saint Exupéry, à travers un grand paysage en pleine page et un lien vers le moteur d’Inspiration Voyage ». Une géo-localisation des internautes permet de rediriger les touristes étrangers vers une page d’accueil qui leur est dédiée. L’objectif est d’adapter les informations proposées aux besoins de chaque voyageur. Des actualités locales sont notamment mises en avant pour inviter les touristes à découvrir la région, tandis que ce sont les destinations qui sont présentées aux Rhône-Alpins pour inspirer leurs prochains voyages. Les deux versions du site sont accessibles en français et en anglais. Maillon principal de l’offre digitale d’Aéroports de Lyon, le nouveau site web s’inscrit dans une stratégie online basée sur les trois besoins principaux du passager : inspiration, planification, assistance. Après la sortie de ce nouvel outil, d’un site marchand en 2014 (http://store.lyonaeroports.com) pour réserver sa place de parking ou acheter produits et services, du lancement en septembre dernier d’un moteur d’Inspiration Voyage (http://inspirationvoyage.lyonaeroports.com) multi-primé à l’international pour son ergonomie innovante, Aéroports de Lyon travaille à présent sur la refonte de son application mobile pour guider ses voyageurs en mobilité de la porte de leur domicile jusqu’à la porte de leur avion. Sortie prévue en 2016.