L’Airbus A380 a été nommé meilleur type d’avion de 2015 par le magazine américain Global Traveler, le premier non-Boeing à être ainsi récompensé. Bombardier estime de son côté que la certification du CS100, premier modèle de la famille CSeries, est sur le point d’être délivrée par Transport Canada. A380_Infographics_LAX_rectoLa douzième étude annuelle auprès des lecteurs de Global Traveler a récompensé l’Airbus A380, la première fois qu’un avion non américain est ainsi récompensé. Le magazine n’a pas détaillé les raisons de ce choix, rappelant que ses lecteurs effectuent en moyenne neuf vols internationaux et 13 vols intérieurs par an, ont un revenu moyen de 372.900 dollars – et que 63% d’entre eux voyagent régulièrement en classe Affaires. Présent à Beverley Hills le 8 décembre 2015 pour recevoir le prix, Didier Nasarre, directeur des acquisitions A380 chez Airbus, a rappelé combien « la préférence des passagers augmente la valeur de la marque pour les compagnies aériennes » ; il a cité au passage l’étude récente publiée par Airbus selon laquelle 65% des passagers feraient « un effort supplémentaire » pour s’assurer de voler à bord du superjumbo. Et a bien sûr rappelé l’existence du « mur social » A380love.com, où les voyageurs peuvent raconter leur expérience à bord du plus grand avion passager au monde. air-journal_Swiss CS100 2015Au Canada, le vide-président Ventes avions commerciaux de Bombardier Ryan DeBrusk a affirmé lors d’une conférence à Londres que le CS100 « est dans les temps pour une certification d’ici la fin de l’année ». Cité par Flighglobal, il précise que le plus petit appareil de la famille CSeries a mené à bien sa campagne de « route proving » en Amérique du nord, « sur 40 routes » et avec « une fiabilité de 100% ». Le CS100 « a atteint tous les objectifs de performance », ajoute le dirigeant de l’avionneur canadien, laissant entendre qu’une annonce officielle sur sa certification de type est pour bientôt. Il refuse en revanche de parler des espoirs de Bombardier de voir la certification entrainer de nouvelles commandes. Bombardier a accumulé 243 commandes fermes pour la famille CSeries. La première livraison d’un CS100 est prévue au premier trimestre 2016, chez la compagnie de lancement Swiss ; le grand-frère CS300 entrera lui en service chez airBaltic.