Compagnies aériennes : mise à jour de la liste noire de l’Union européenne

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L’Union européenne a mis à jour les transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation en Europe avec une liste noire comprenant quelque 230 compagnies aériennes.

Peu de changement notable, si ce n’est l’ajout de la compagnie nationale irakienne Iraqi Airways et le retrait de la liste noire de la compagnie nationale kazakh Air Astana. L’interdiction d’Iraqi Airways dans l’Union européenne s’explique par des problèmes de sécurité non résolus, et non pas par des problèmes de sûreté. La levée officielle d’interdiction d’Air Astana permet à cette dernière d’assurer sereinement ses dessertes européenne (dont une nouvelle ligne entre la capitale kazakh Astana et Paris).

Les compagnies aériennes de Thaïlande ont échappé de justesse à la liste noire européenne, l’Agence européenne de la sécurité aérienne ayant décidé de laisser du temps aux autorités thaïlandaises d’améliorer le niveau de sécurités de ses transporteurs. Une interdiction des compagnies thaïlandaises, et donc Thai Airways, aurait été désastreuse pour le tourisme du pays. Début décembre, l’Administration fédérale de l’aviation civile américaine avait placé les transporteurs de Thaïlande en catégorie 2 (celle des pays comme le Ghana, le Bangladesh ou encore l’Indonésie) tout en interdisant à Thai Airways à ouvrir de nouvelles dessertes aux Etats-unis.

Sept compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation. Elles ne sont autorisée à desservir l’Europe qu’en utilisant des types d’appareils récents : Afrijet et SN2AG (Gabon), Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Air Service Comores (Comores), Iran Air (Iran), TAAG Angolan Airlines (Angola) et Air Madagascar (Madagascar).

La liste noire des 230 compagnies interdites est disponible sur le site de l’Union européenne.

http://www.air-journal.fr/2015-12-11-compagnies-aeriennes-mise-a-jour-de-la-liste-noire-de-lunion-europeenne-5154980.html

Commentaire(s)

  1. Iran Air c’est exagéré… Même avec des 747-100/200/300 ou des 727 c’est selon moi une compagnie sûre… Un avion tant qu’il suit correctement son programme ne peut pas être considéré comme vieux ( avec les check D )

    • Il me semble....

      …que tout ces types d’appareils : 747-100/200/300, 727, A300B2/B4 sont aujourd’hui interdits dans l’ UE car ne respectant plus les normes de bruit…Mais ca n’a rien à voir avec de la Securite…..

    • Camair

      Comme précisé dans l’article, ce n’est pas un problème de sûreté mais de sécurité (guerre,possibilité d’attentat, terrorisme etc)

      • C’est l’inverse,

        Si c’est un problème de sécurité (safety en anglais) alors c’est effectivement les avions et l’opération (formation des équipages, entretien etc..) qui posent problème.

        Un problème de sûreté (security en anglais; d’où la confusion fréquente), est en effet lié au risque de malveillance (attentat, guerre etc..)

    • ben

      Iran Air n’a pas forcément eu accès ces dernières annees à tous les matériels et pièces de rechange nécessaires au bon suivi de l’entretien de ses 747 et 727

      D’où sans doute ces restrictions

    • Elle est pas interdite au moins, elle a le droit de desservir l’UE avec ses Airbus au moins, comme Air Koryo qui pourrait desservir l’UE avec ses TU-204 d’après le tableau de l’union

  2. Afriqiyah ne dessert plus Paris ?

  3. EPL 86

    Je pars sur Almaty dans deux semaines et Air Astana serait unsafe ??

  4. ig

    Quelqu’un peut il m’expliquer comment une compagnie aérienne de cette liste noire peut effectuer des vols vers l’Europe. Par exemple STP airways qui assure des vols entre Lisbonne au Portugal et sao Tome et Principe ?
    Merci

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