C’est une surprise de fin d’année. Ce n’est plus Qatar Airways mais Lufthansa qui devient compagnie de lancement de l’A320neo.

C’est un problème technique temporaire sur un moteur Pratt & Whitney de l’A320neo qui aurait incité Qatar Airways à repousser la livraison du premier A320neo. Selon le média spécialisé ATW, les réacteurs Pratt & Whitney PW1100G souffrent de lacunes logicielles et doivent, après leur démarrage, être maintenus au ralenti pendant 3 minutes. « Tant que ce laps de temps n'est pas écoulé, l'appareil ne peut pas évoluer sur le tarmac par ses propres moyens », indique le site spécialisé. Averti de ce dysfonctionnement temporaire, Qatar Airways diffère donc la livraison jusqu’à ce que le problème soit remédié, ce qui pourrait prendre jusqu’à quelques semaines. Akbar Al Baker, CEO de la compagnie de Doha, s’est dit confiant lors d’une conférence à New York, sur une livraison d’un A320 « avant la fin de l’année », ce qui est qualifié malgré tout de « miracle de Noël ».

Du coup, c’est Lufthansa qui recevra le premier exemplaire le 22 décembre prochain à l'aéroport de Hambourg-Finkenwerder, détrônant Qatar Airways de son statut de compagnie de lancement pour la version remotorisée de l’A320. Suivront donc a priori Qatar Airways et la low cost d’Inde Indigo.

L’Airbus A320neo équipé des réacteurs Pratt & Whitney Pure Power PW1100G-JM a obtenu sa certification de type conjointe de l’EASA et de la FAA fin novembre. La certification de l'A320neo équipé des réacteurs CFM International aura lieu quant à elle au cours des mois à venir, mais les réacteurs Leap-1A ont bien déjà été certifiés par l’AESA et la FAA.